La date limite des transactions a été particulièrement mouvementée pour les Bruins de Boston, avec le départ de plusieurs piliers de l’équipe, modifiant ainsi profondément la composition du club et son visage. Les dirigeants ont clairement envoyé un message : l’organisation entamera une nouvelle ère dès la saison prochaine.
Cependant, malgré les départs de joueurs clés, notamment du capitaine Brad Marchand, certains vétérans demeurent au sein du groupe. Ce sont eux qui devront assumer le leadership à l’avenir. Parmi ceux-ci, on pense entre autres à David Pastrňák (11e campagne avec les Bruins) et Charlie McAvoy (8e campagne), deux hockeyeurs qui pourraient hériter du « C » au cours des saisons à venir.
L’un d’eux a d’ailleurs été interrogé par le journaliste Conor Ryan sur l’impact que pourrait avoir le départ de Marchand sur son rôle, et s’il allait ajuster sa façon d’être en conséquence.
« Avec toute l’expérience que j’ai acquise, et grâce à ces gars-là, c’est incroyable. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour les opportunités que j’ai eues, pour être arrivé ici et pour la façon dont j’ai évolué. […] Mais en même temps, il y a une raison pour laquelle je suis arrivé à la position où je suis.
Je ne changerai jamais, que je sois dans la LNH ou que je sois encore ce garçon de 10 ans qui joue au hockey. Pour moi, il n’est pas question de me laisser influencer par la position dans laquelle je me trouve, l’argent que je gagne ou quoi que ce soit d’autre.
Être simplement moi-même est l’une des choses les plus importantes dans la vie. » – David Pastrňák
Pastrnak on his evolving leadership role:
— Conor Ryan (@ConorRyan_93) March 10, 2025
"I will never change, no matter if I play NHL or if I'm still the 10-year old kid playing hockey. For me, I don't want to change because of the position I'm in, how much money I make or stuff like that.
"So just being myself is one of… pic.twitter.com/BAVBcVBZbc
Bien que son rôle évolue malgré lui et que le poste de capitaine semble désormais à sa portée, Pastrňák préfère ne pas s’y attarder, déterminé à continuer de mener par l’exemple tout en restant lui-même.