En ce dernier match au Centre Bell avant la pause des fêtes, le Canadien de Montréal affronte les Red Wings de Détroit pour un deuxième soir d’affilée. Après une victoire hier soir en fin de match par la marque de 4 à 3, le CH tentait de répéter le tout ce soir.
Un deuxième en autant de soirs pour l’homme masqué de confiance de l’entraîneur Martin St-Louis, Samuel Montembeault, qui en est à neuf départs consécutifs.
Une première période à l’avantage du CH qui se sauve avec une avance de 3 à 1 après le premier vingt. Les Red Wings ont pris les devants tôt alors que Joe Veleno a déjoué Montembeault à 5 contre 5. À peine 8 minutes plus tard, la machine Bleu-Blanc-Rouge s’est mise en branle et c’est une succession de trois buts qui en a résulté. Juraj Slafkovsky, Jake Evans et Patrik Laine ont touché la cible.
Il s’agit du 8e but de Patrik Laine dans l’uniforme du CH à son 9e match cette saison. Et une fois de plus, il a fait mouche en avantage numérique comme il l’a fait pour ses sept buts précédents. Ce total le place donc au deuxième rang des marqueurs en avantage numérique de la LNH.
Voyez ce but qui, pour une des rares fois, n’est pas là où grand-maman cache les biscuits.
En deuxième période, les hommes de MSL n’ont pas levé le pied de l’accélérateur. Emil Heineman et nul autre que Brendan Gallagher ont trouvé le fond du filet, portant la marque à 5 à 1 pour les locaux.
Outre Gally et Patty, le capitaine Nick Suzuki a franchi la barre des 200 passes dans la Ligue nationale de hockey. On ne peut passer sous silence le travail du jeune Lane Hutson qui a jusqu’à présent récolté 2 points.
Le CH est fumant en ce 21 décembre et pourrait récolter une troisième victoire de suite pour la première fois cette saison. Laine marquera-t-il un deuxième but en supériorité numérique dans ce match afin de s’accaparer du premier rang dans le circuit Bettman?
Place à ce dernier vingt !