Patrik Laine, qui n’avait pas joué un match de la LNH depuis le 14 décembre 2023, s’est présenté avec beaucoup de conviction lors de cette première joute préparatoire. Mine de rien, le voir poser un genou sur la glace lorsqu’il décoche un puissant lancer, ça vient automatiquement charmer les amateurs du bleu-blanc-rouge. Mine de rien (x2), le Finlandais a dirigé neuf tirs sur les cerbères adverses lundi soir, contre les Flyers, dont cinq qui ont atteint les portiers.
Même si la rouille est toujours apparente, Laine s’est présenté pour jouer au hockey, ce qui a certes séduit Martin St-Louis. Les attentes envers le numéro 92 sont élevées… et avec raison. En pleine santé mentale et physique, les fanatiques sont d’avis que celui-ci peut renouer avec tous ses repères et redevenir un marqueur redoutable. Une machine à scorer qui peut en mettre une quarantaine dedans!
Ces fameuses attentes ne sont pas trop élevées à mes yeux, surtout avec le match inspirant du grand gaillard contre les Flyers de Philadelphie. On a senti un Laine fébrile. Un Laine qui semblait jouer son premier match au sein de la LNH, rien de moins. Il a été acclamé dès ses premiers moments avec la rondelle, lorsqu’il a percé le territoire des Flyers avec quelques manœuvres dignes d’un joueur «élite». Il a d’ailleurs été très touché par cet accueil des fans du bleu-blanc-rouge.
Avec son arrivée, ça enlèvera un poids des épaules de Cole Caufield, qui était la cible principale sur l’avantage numérique montréalaise. Dorénavant, le CH aura deux options principales en Laine et Caufield, en plus de compter sur un quart-arrière singulier en Lane Hutson. Cette recette devrait être très goûteuse et très dynamique, ce qui pourrait amener les Canadiens dans le mix…
Cela dit, en raison de son statut de vedette et du travail qu’il a fait sur lui-même, les attentes que nous avons envers Laine ne sont pas trop élevées, mais plutôt justes et logiques. On parle ici d’un joueur de 26 ans seulement. Il possède comme désir (profond) de relancer sa carrière et faire taire tous ses dénigreurs. S’il demeure en santé, il devrait accomplir cette mission avec brio.