Mercredi matin, la population qui admire les Canadiens de Montréal jubilait, puisque Patrik Laine, pour la première fois, a patiné quelques minutes avec ses coéquipiers. Le Finlandais portait, évidemment, un maillot ne lui permettant pas de recevoir des contacts. À partir de là, la discussion populaire est devenue la suivante: «Patrik Laine se rapproche réellement d’un retour au jeu!»
Par contre, mercredi soir, lors de son passage aux Amateurs de sports via le 98,5 Sports, Martin McGuire a calmé quelque peu les ardeurs. McGuire a parlé du langage corporel de Laine, qui témoignait d’un inconfort évident, selon lui.
«Il n’a pas patiné longtemps. Il y a quand même fait un 20 ou 25 minutes avant le groupe. On lui a fait faire un peu de stop and go: des changements brusques de direction à l’intérieur du cercle de mise en jeu qui est près du filet. On lui faisait prendre des virages, tirer des rondelles, mais freiner brusquement et repartir dans l’autre direction. Son langage corporel témoignait d’un inconfort. Je ne le sentais pas tout à fait confortable. Il est resté quelques minutes, parce que, dans les premiers instants de l’entraînement, il y avait un exercice qui n’impliquait pas le contact physique. Alors, il a fait un petit peu d’exercice. Puis, il a quitté la patinoire.» – McGuire
Guérir une blessure au genou, ça peut être très long, voire très très long. Patrik Laine, le joueur en question, se sent à l’aise en marchant, en courant et en se déplaçant, mais une fois sur la patinoire, cela peut être une expérience totalement différente. Il y a un processus à respecter avant d’obtenir le feu vert des médecins et celui-ci amorce tout juste un retour avec les seins. Un bref retour, même!
Avant de prédire un retour au jeu du Finlandais, laissons-lui le temps de renouer pleinement avec ses coéquipiers, de recevoir des contacts et, ensuite, nous verrons de quelle façon se comporte son genou.
Même s’il a patiné, dites-vous que la patience est toujours de mise dans le cas de Patrik Laine!