Patrik Laine n’a pas fait l’unanimité depuis son arrivée chez les Canadiens de Montréal en août 2024. Beaucoup le voyaient comme une arme offensive capable de dynamiser l’attaque montréalaise, qui figurait parmi les moins prolifiques de la saison 2023-2024 (26e), tandis que d’autres nourrissaient des doutes sur son niveau d’engagement. À ce stade de la campagne, on peut affirmer que les deux points de vue avaient une part de vérité.
Même si ça n’a pas été le cas toute l’année, le franc-tireur semble s’impliquer de plus en plus dans ses derniers matchs, ce qui a des répercussions positives sur les performances de l’équipe et du joueur lui-même. Martin St-Louis lui accorde désormais davantage de confiance, en augmentant entre autres son temps de glace au cours des trois plus récentes rencontres par rapport à ce qui avait été observé depuis le début du mois de février. Entre le 2 février et le 12 mars, le Finlandais évoluait en moyenne 12:10 par duel, mais son utilisation a grimpé à 16:00 depuis.
En ce qui concerne sa production, il a été relativement performant depuis l’entame de sa saison. Malgré quelques périodes moins fructueuses, il affiche le quatrième meilleur ratio de points par match au sein des Canadiens, avec 0,76. Cette production, il la doit en grande partie à ses prouesses en avantage numérique, où son tir redoutable fait des ravages. D’ailleurs, lors de ses quatre derniers affrontements, il a marqué trois buts, tous sur l’attaque massive.
Il faut dire que Laine excelle tellement sur le jeu de puissance qu’il figure au deuxième rang de la LNH pour les filets inscrits avec un homme en plus, avec un total de 14, malgré son absence de 30 parties. Seuls Leon Draisaitl et Jake Guentzel en ont enregistré davantage, avec 15, mais ces deux athlètes ont disputé presque deux fois plus de matchs que le numéro 92.

Même si son rendement à cinq contre cinq n’est pas encore optimal, son apport sur l’avantage numérique est indéniable. Son arrivée a permis au Tricolore de faire passer cette phase de son jeu du 27e au 17e échelon, comparativement à la saison précédente.