Depuis le 28 septembre, Patrik Laine se retrouve sur les lignes de côté en raison d’une grave blessure au genou subie lors des joutes préparatoires. La durée de son absence s’étendra jusqu’au 28 décembre, mais il pourrait également reprendre le jeu au début du mois (de décembre). Tout dépend de la capacité de son corps à récupérer d’une aussi grave blessure.
Malgré ce long trajet sur les lignes de côté, Jere Lehtinen, directeur général de l’équipe de la Finlande en vue de la Confrontation des 4 nations, qui s’entamera le 12 février prochain, semble compter sur les services de Laine. Par contre, les formations de chacune des nations devront déposer leur liste à la fin novembre, puisque les équipes seront dévoilées au commencement de mois de décembre.
À ce moment-là, le numéro 92 des Canadiens de Montréal n’aura certainement pas repris, mais, si l’on sait lire entre les lignes, on peut comprendre que Lehtinen désire avoir un joueur comme celui-ci au sein de son équipe. Même s’il a joué peu de matchs lors du calendrier 2023-24, il demeure l’un des meilleurs joueurs finlandais de la Ligue nationale de hockey.
À l’instar de l’organisation des Canadiens de Montréal, des joueurs et des amateurs, Lehtinen est impatient d’observer Laine dans un maillot bleu-blanc-rouge, lui qui était très motivé à l’aube d’amorcer une nouvelle ère avec un club qui «voulait» de lui.
«C’est dommage pour lui, bien sûr, avec la façon dont la dernière saison s’est déroulée, et il aurait été intéressant de voir comment il se serait débrouillé cette saison à Montréal. J’espère qu’il reviendra bientôt. Tout le monde veut le voir.», a indiqué Lehtinen au site de la LNH.
Mine de rien, Laine, qui a récolté 388 points en 480 matchs au sein de la LNH, demeure un pilier de l’équipe finlandaise, donc, personnellement, je serais très surpris qu’il ne se taille pas un poste avec cette équipe. Même s’il est actuellement sur la liste des éclopés, tout le monde est conscient de l’impact qu’il peut avoir dans un tricot de son pays.
Mais le Canadien trouvera-t-il que c’est une bonne idée de participer à ce tournoi? À suivre!