La Poche Bleue est un site de fans sans aucun lien direct avec le Canadien de Montréal, la famille Molson, la LNH ou l’AJLNH.

La Poche Bleue est un site de fans sans aucun lien direct avec le Canadien de Montréal, la famille Molson, la LNH ou l’AJLNH.

La Poche Bleue

Perron: « Serge ne voulait rien savoir de Patrick en 1986 »

Jean Perron était l’invité de Maxim et Guillaume à La Poche Bleue, cette semaine, et il est revenu sur la promotion de Patrick Roy dans la Ligue nationale, en 1985-1986.

Perron, qui avait fait ses classes comme entraîneur-chef à l’Université de Moncton, n’avait jamais eu peu de faire confiance à des jeunes joueurs.

Comme recrue dans la Ligue américaine, en 1985, Roy avait mené les Canadiens de Sherbrooke à la conquête de la coupe Calder, défaisant en finale les Skipjacks de Baltimore.

Perron voyait donc Roy dans sa soupe en 1985-1986. Le hic, c’est que Steve Penney et Doug Soetaert étaient encore sous contrat devant le filet.

Le directeur général Serge Savard l’avait mis en garde contre ce ménage à trois. Mais Perron tenait à avoir Roy dans sa formation et le jeune homme alors âgé de 20 ans a carrément éclipsé Penney (18 matchs) et Soetaert (23) en saison régulière, prenant part à 47 rencontres.

Roy avait toutefois gardé le meilleur pour les séries et c’est en tant que recrue qu’il a remporté le trophée Conn-Smythe avec une fiche de 15-5, une moyenne de 1,93 et une efficacité de ,923.

« C’est grâce à Patrick qu’on a gagné et c’est grâce à Patrick que Jacques Demers a gagné en 1993 », lance sans détours Perron.

Plus de détails sur la façon qu’il a convainu Savard de rappeler Roy, sur sa relation avec lui (et avec Chris Nilan), à partir de 37:42:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *