© John E. Sokolowski-Imagn Images

Plusieurs prétendants pour Mark Giordano

PARTAGER

Après 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey, Mark Giordano se retrouve actuellement sans contrat en vue de la prochaine campagne. Cependant, son agent Ritch Winter a indiqué que le vétéran pourrait bientôt se trouver un nouveau point de chute, plusieurs formations ayant exprimé leur intérêt. Il a révélé cette information vendredi lors d’un épisode de Sportsnet’s Flames Talk.

Âgé de 40 ans, le défenseur, qui était le doyen de la LNH en 2023-2024, ressent qu’il approche de la fin de sa carrière et souhaite se dénicher du boulot dans une organisation qui peut aspirer très rapidement aux grands honneurs. Lors de son intervention d’hier, son agent a mentionné les quelques équipes avec lesquelles il a discuté : les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo.

Parmi cette liste, seuls deux clubs semblent suffisamment compétitifs pour rêver à la Coupe Stanley à court terme : Edmonton et Toronto. Les autres éprouvent des difficultés à se qualifier pour les séries éliminatoires, Buffalo n’y ayant pas participé depuis la campagne 2010-2011. La formation évoluant au KeyBank Center se trouve toutefois à un tournant, et l’ajout d’un vétéran comme Giordano pourrait leur permettre de franchir la prochaine étape et d’accéder à la valse printanière.

Pour les Flames, c’est une tout autre paire de manches. Ayant perdu de nombreux piliers au cours des dernières saisons, une reconstruction semble inévitable. Même après avoir passé 15 campagnes avec l’équipe albertaine et y avoir été capitaine, il serait surprenant que l’arrière souhaite s’impliquer dans ce projet.

Les Leafs, quant à eux, discutent actuellement avec Jani Hakanpaa, ce qui rend les Oilers les plus susceptibles d’accueillir l’Ontarien, d’autant plus qu’ils ont laissé partir deux défenseurs, Cody Ceci et Philip Broberg, au cours du mois d’août.

En 2023-2024, le lauréat du Trophée James Norris en 2019 a joué 46 matchs avec les Maple Leafs, récoltant neuf points. Il a été absent une grande partie de l’année en raison d’une fracture du doigt et d’une commotion cérébrale.

Au cours de sa carrière, Gio a accumulé 577 points en 1148 affrontements répartis entre les Flames de Calgary (2005-2021), le Kraken de Seattle (2021-2022) et les Maple Leafs de Toronto (2022-2024).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *