
Le dossier des entraîneurs-chefs fait couler beaucoup d’encre dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ces derniers jours. Entre le congédiement de Mike Sullivan, la décision de Rick Tocchet de ne pas revenir avec les Canucks de Vancouver la saison prochaine, et les rumeurs entourant Jon Cooper et le Club de hockey de l’Utah, les spéculations vont bon train. L’actualité regorge d’histoires et de rumeurs sur les bancs du circuit Bettman, alors que plusieurs équipes sont à la recherche de leur prochain pilote.
Parmi tous les noms évoqués, celui de Dominique Ducharme ressort du lot. L’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal figure d’ailleurs dans un article de Frank Seravalli, du Daily Faceoff, consacré aux candidats à surveiller. Congédié en février 2022 après avoir mené le CH jusqu’à la finale de la Coupe Stanley en 2021, le Québécois n’a pas retrouvé de poste de premier plan depuis. Il agit toutefois comme entraîneur adjoint avec les Golden Knights de Vegas depuis la saison 2023-2024.
Sources say former #Canucks assistant Adam Foote has received multiple expressions of interest in head coaching opportunities and interviews are likely soon to follow.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) May 1, 2025
Who else? We might have 11 openings. Here are 22 candidates on the coaching carousel:https://t.co/TL8aP84To3
Ce n’est un secret pour personne : Ducharme souhaite obtenir à nouveau une fonction d’entraîneur-chef dans la LNH. Même s’il ne fait pas partie des favoris en ce moment, son profil demeure intéressant. Avec plusieurs formations – dont les Ducks d’Anaheim, les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh, le Kraken de Seattle et les Canucks – en quête d’un nouveau coach, il ne serait pas surprenant qu’il soit convoqué en entrevue.
Rappelons que Ducharme a dirigé les Canadiens pendant 83 matchs de saison régulière, présentant un dossier de 23-46-14, en plus de 22 rencontres éliminatoires. Malgré un passage écourté, il a su mener le CH à sa première finale de la Coupe Stanley depuis 1993, un exploit qui pourrait lui offrir les munitions nécessaires pour effectuer un retour.
