© Dan Hamilton-Imagn Images

Pour Patch, c’est un honneur de porter la feuille d’érable

PARTAGER

La rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto figure parmi les plus anciennes et les plus intenses de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle se fait sentir tant chez les joueurs que dans les bases partisanes des deux clubs. Lors de leurs affrontements, les escarmouches et les prises de bec sont fréquentes, offrant ainsi un spectacle captivant.

Par contre, le sentiment d’appartenance des athlètes envers l’une ou l’autre des deux équipes n’est plus ce qu’il était. Autrefois, il était impensable qu’un membre de la Sainte-Flanelle rejoigne les Leafs; n’importe quelle formation sauf celle-là. Ces dernières années, toutefois, plusieurs joueurs, dont Max Domi, et plus récemment Max Pacioretty, ont enfilé les couleurs de l’ennemi juré après avoir revêtu le maillot tricolore.

À quelques heures du duel préparatoire entre Toronto et Montréal, David Alter de The Hockey News a publié un article dans lequel il rapporte les propos du numéro 67 concernant sa nouvelle tunique et sa perception de la situation.

« Mes enfants disent que c’est le meilleur chandail que j’ai porté, en termes de comment il me va. C’est tellement un honneur de porter les deux chandails, deux équipes originales, et évidemment l’histoire des deux formations. Ce n’est pas du tout bizarre. Je suis fier de ça » – Max Pacioretty

L’ailier gauche sera dans l’alignement des Maple Leafs ce soir contre les Glorieux, tout comme Domi. Le premier mentionné tentera sans doute de se démarquer face à son ancienne troupe, étant toujours en quête d’un contrat officiel avec l’organisation dirigée par Brad Treliving.

Patch a été repêché en 2007 par les Habs et a exercé les fonctions de capitaine durant trois saisons, de 2015 à 2018.

En 626 matchs disputés dans la métropole québécoise, le vétéran de 35 ans a accumulé 448 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *