La saison exceptionnelle de Lane Hutson s’est poursuivie mardi soir, lors du match entre les Canadiens de Montréal et les Panthers de la Floride au Centre Bell, leur deuxième rencontre en quelques jours. À la fin de l’affrontement, le numéro 48 affichait trois mentions d’aide sur la feuille de pointage, portant son total à 57 cette saison. Un chiffre qui le place au sommet parmi les défenseurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), à égalité avec Cale Makar.
Même si tous s’entendent pour dire qu’il mérite le Calder et que l’affaire est pratiquement classée, une nouvelle discussion a émergé, cette fois concernant une éventuelle candidature au trophée James-Norris, remis au meilleur arrière de la LNH. Actuellement quatrième au palmarès des marqueurs chez les brigadiers avec 62 points, Hutson se distingue non seulement par sa production offensive, certes, mais aussi par contribution générale, un fait souligné par ses coéquipiers, comme le rapporte Dave Lévesque de TVA Sports.
David Savard est l’un de ceux qui se sont prononcés au sujet du Norris et il n’a pas hésité à saluer son jeune homologue américain qui devrait remporter l’honneur au cours de sa carrière.
« Il est capable de jouer contre les meilleurs trios, il nous apporte énormément offensivement et il est très créatif. Je ne vois pas pourquoi son nom ne serait pas mentionné. Il fait partie des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue. Si ce n’est pas cette année, il pourrait bien l’emporter dans les prochaines saisons. » – David Savard
C'est ce que pensent ses coéquipiers! 😎https://t.co/psBFMDTyjl
— TVA Sports (@TVASports) April 2, 2025
Un avis aussi partagé par Alexandre Carrier.
« Ce qu’il accomplit cette saison en tant que recrue est impressionnant, et avec une vingtaine d’années encore devant lui, pourquoi pas le Norris un jour. » – Alexandre Carrier
« Pourquoi pas le Norris un jour! »
— RDS (@RDSca) April 2, 2025
-Alexandre Carrier, sur Lane Hutson pic.twitter.com/zP5LhSr5iL
La domination de Hutson, dès sa première campagne, a surpris plus d’un observateur. Cependant, tel que le souligne Carrier, le meilleur reste à venir pour lui et pour les Canadiens. En effet, la reconstruction va prendre une tournure bien différente à partir de l’automne prochain et les arrivées de jeunes talents, comme Ivan Demidov, Michael Hage et Jacob Fowler viendront enrichir le groupe au courant des futures saisons.