Leon Draisaitl a fait trembler la planète hockey lorsqu’il a signé sa prolongation de contrat monstre la semaine dernière. Cette entente, qui lui rapportera la somme colossale de 14 M$ par an, le lie à Edmonton jusqu’en 2033.
À compter de la campagne 2025-2026, lorsque son nouveau pacte prendra effet, il deviendra le joueur le mieux rémunéré de la ligue, surpassant des athlètes tels qu’Auston Matthews (13,25 M$), Nathan MacKinnon (12,6 M$) et même son coéquipier Connor McDavid (12,5 M$).
Le seul hic, c’est que cet accord crée un précédent pour les prochains contrats qui seront consentis, une situation qui fait jaser à travers la LNH. J’en ai déjà parlé dans un autre texte, mais un salaire de 14 M$ pour un hockeyeur qui marque en moyenne 97 points par saison implique qu’un joueur plus prolifique devrait logiquement toucher davantage. Cette perspective amène donc plusieurs spécialistes à se demander à combien s’élèvera le salaire de McDavid lorsqu’il renégociera à partir du 1er juillet 2025.
À la suite d’un entraînement impromptu mardi, les médias ont interrogé le principal intéressé, qui n’a pas semblé désireux de s’étendre sur le sujet.
« Je n’ai pas l’intention de me faire du sang d’encre avec ça et de m’en occuper. Vous savez, c’est une question à laquelle je répondrai une seule fois: je suis concentré sur la saison à venir. Je veux être prêt pour la campagne. Je me concentre sur ça et rien d’autre. Ce genre de chose se règle par lui-même. » – Connor McDavid
On peut le comprendre, il reste encore plusieurs mois avant que les deux parties n’entament les pourparlers, et aborder ce sujet maintenant ne changera rien à l’issue de ce dossier. Depuis que les Oilers se sont inclinés en finale de la Coupe Stanley, le capitaine n’a pas dissimulé son ambition de retourner en finale dès l’an prochain, mais cette fois pour remporter les grands honneurs, objectif sur lequel il préfère se focaliser.
En carrière, celui que l’on surnomme McJesus a inscrit 335 buts et accumulé 647 passes décisives. À seulement 27 ans, l’ancien premier choix du repêchage de 2015 se retrouve tout juste en dehors du top-100 des meilleurs pointeurs de l’histoire du circuit Bettman, occupant la 104e position.