Avec un classement aussi serré du côté de la Conférence de l’Est, les choses bougent à la suite de chaque fin de soirée. Même lorsqu’une formation ne joue pas, comme les Canadiens de Montréal de mardi à jeudi, ça se bouscule tout de même pour eux. Certains clubs, comme les Bruins de Boston, viennent donner un petit coup de pouce au Tricolore, sans nécessairement le désirer, évidemment.
Puisqu’il est question des Bruins, cette formation est en train de s’effondrer, elle qui collectionne les revers par le temps qui court. Il est question de six revers consécutifs pour Brad Marchand et ses troupiers, ce qui permet certes à leurs poursuivants de se coller à eux. C’est le cas du CH, qui, mine de rien, se retrouve à quatre points des Bruins, en plus d’avoir quatre matchs en main.
Les Oursons se sont une fois de plus inclinés, jeudi soir, face au Lightning de Tampa Bay (4-1), qui en a profité pour s’emparer du troisième rang de la division Atlantique. Les poulains de Joe Sacco se retrouvent désormais au premier rang des formations repêchées avec une cueillette de 45 points, un point devant les Blue Jackets de Columbus (44 points).
Dans le cas des soldats de Martin St-Louis, qui ont joué leur dernier match lundi dernier, il figure au cinquième rang du Wild Card avec un total de 41 points. Devant eux et entre les Jackets, nous apercevons les Penguins de Pittsburgh avec 44 points et trois matchs de plus au compteur, ainsi que les Sénateurs d’Ottawa, qui possèdent une fiche identique au bleu-blanc-rouge.
Le CH renoue enfin avec l’action ce soir, alors que le club se retrouvera à Washington dans le but de batailler contre cette puissance des Capitals de Washington. Notons que Patrik Laine et David Savard observeront cette partie à partir de leur sofa, eux qui ne sont toujours pas aptes à renouer avec l’action.
Ce sera une besogne ardue pour le Tricolore, mais celui-ci sait désormais se dresser devant les meilleures formations du circuit. Pour défendre sa cage, le CH enverra le jeune cerbère Jakub Dobes dans la mêlée, lui qui tentera d’empocher un troisième gain en trois matchs.