Ryan O’Reilly, NHL.com

Quel est le pire rapport qualité-prix de la LNH?

Avec un plafond salarial qui ne bouge presque pas depuis 2020, chaque dollar compte dans la LNH. Quel est le pire rapport qualité-prix parmi les gros salariés, soit ceux qui font au moins 7,5 millions par année?

Précisons d’abord que parmi les attaquants et les défenseurs (on a volontairement exclu les gardiens), on retrouve 66 joueurs qui gagnent 7,5 M$ et plus.

Du lot, ils sont 12 à faire moins de 0,60 point par match, soit un prorata de 50 points par saison. Et c’est parmi eux que nous allons piger, en ignorant volontairement Josh Norris et Jakub Voracek, qui sont blessés à long terme.

Ça nous laisse donc 10 candidats. Voici notre Top 3 des pires rapports qualité-prix cette saison!

1- Ryan O’Reilly, Blues, 7 500 000$

Le vétéran a choisi un bien mauvais moment pour connaître la pire saison de sa carrière, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été. O’Reilly a 16 points en 37 matchs, avec un différentiel de -28. On est loin du joueur complet qu’il a déjà été!

2- Oliver Ekman-Larsson, Canucks, 8 250 000$

Les Blues pourraient décider de laisser partir O’Reilly cet été ou de l’échanger à la date limite (3 mars), mais les Canucks sont pognés avec Ekman-Larsson. Le défenseur a lui aussi 16 points en 37 matchs, avec une fiche de -11. Avec quatre autres années à écouler à son contrat, il n’est pas à la veille de partir de Vancouver!

3- Seth Jones, Chicago, 9 500 000$

Quand les Blackhawks ont acquis Jones de Columbus, et lui ont consenti un contrat de 9,5 M$, ils le voyaient probablement comme un futur gagnant du trophée Norris. Oh boy. Jones a 11 points en 27 matchs et une fiche de -26. Il est sous contrat jusqu’en 2030!

Mention déshonorable à: Ryan Johansen, Nashville, 8 000 000$

Johansen se dirige vers une récolte de 41 points. C’est beaucoup trop peu pour un gars de son talent qui touche 8 M$ (jusqu’en 2025).

Les pires moyennes de point par match parmi les joueurs qui font 7,5 M$ et plus (capfriendly)

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

Tout savoir sur Arber Xhekaj

Le défenseur du Canadien de Montréal, Arber Xhekaj, est en train de s’établir, si ce n’est pas déjà fait, comme l’un des favoris des partisans