Jake Oettinger (Jerome Miron-USA TODAY Sports)

Qui remportera la coupe Stanley en 2024?

PARTAGER

La saison 2023-2024 de la Ligue nationale de hockey s’amorce ce soir avec trois duels: Predators-Lightning, Blackhawks-Penguins et Kraken-Golden Knights.

La saison se terminera le 18 avril prochain, avant que s’amorce un marathon de deux mois de séries éliminatoires.

À l’heure où l’on se parle, quelle équipe part favorite pour remporter la coupe Stanley en juin prochain? À mes yeux, il y a trois prétendants dans l’Est et trois dans l’Ouest.

Association Est

Commençons par l’Est. Je crois que les Hurricanes, les Maple Leafs et les Rangers vont se battre pour représenter l’association en finale.

Oui, les Hurricanes manquent un peu de punch en attaque (Michael Bunting va aider), mais ils ont probablement la meilleure brigade défensive de la LNH et un bon duo de gardiens en Frederik Andersen et Antti Raanta.

C’est tout le contraire à Toronto, alors que les Maple Leafs ont beaucoup de punch en attaque, mais des points d’interrogation en défense. Ilya Samsonov pourra-t-il guider les Leafs à une première coupe Stanley depuis 1967? Et peut-on gagner avec des paires Rielly-Brodie, McCabe-Klingberg et Giordano-Liljegren? Pas sûr…

Pourquoi pas les Rangers?

Malgré des saisons de 110 et 107 points, les Rangers ont perdu en finale de l’Est, en 2022, et au premier tour, en 2023. Pourront-ils retourner en finale pour la première fois depuis 2014? Et la gagner pour la première fois en 30 ans?

Les Blue Shirts ont peut-être le meilleur gardien de la ligue en Igor Shesterkin, un très bon groupe de défenseurs et de la profondeur en attaque. Si, et je dis bien si, Kaapo Kakko et Alexis Lafrenière jouent finalement à la hauteur de leur potentiel.

Les Devils? Ils n’ont pas assez d’expérience en séries, selon moi. Le Lightning? Il n’est plus ce qu’il était.

Association Ouest

Dans l’Ouest, ça va se jouer selon moi entre les Stars de Dallas, les Oilers d’Edmonton et l’Avalanche du Colorado? J’ai failli inclure dans le groupe les Kings de Los Angeles, mais leurs gardiens me font peur.

Seuls les Golden Knights ont été capables de freiner les Stars, l’an dernier, en finale de l’Ouest. J’ai l’impression que Dallas pourrait aller encore plus loin cette année.

Jake Oettinger fait partie de l’élite, la brigade défensive est bien balancée et l’ajout de Matt Duchene, en attaque, enlèvera un peu de pression sur les Robertson, Hintz, Pavelski, Seguin et Benn. Un club solide.

Plus solide que celui des Oilers, qui a encore une brigade défensive suspecte malgré l’addition, l’an dernier, de Mattias Ekholm, qui va drôlement les aider.

Stuart Skinner ou Jack Campbell? Jack Campbell ou Stuart Skinner? Skinner a bien fait l’an dernier, mais Campbell a été meilleur lors du camp d’entraînement.

Oui, la situation défensive des Oilers m’inquiète, mais on s’entend qu’ils ont l’attaque pour tout rafler.

Encore l’Avalanche?

Au Colorado, je fais plus confiance à Alexandar Georgiev qu’à un Stuart Skinner, par exemple. Le corps défensif de l’Avalanche n’a aucune faiblesse (Toews-Makar, Byram-Manson et Girard-Johnson) et on a finalement ajouté un centre numéro deux en Ryan Johansen.

Sans oublier Tomas tatar et Jonathan Drouin, qui vont ajouter de la profondeur offensive après les MacKinnon, Rantanen, Nichushkin, Lehkonen et Johansen. S’il fallait que le capitaine Gabriel Landeskog puisse revenir pour les séries… watch out!

Les Golden Knights seront également à surveiller. Ils ont seulement perdu Reilly Smith, en attaque. Alors, pas le choix de les considérer à nouveau parmi les favoris.

Mais pour l’heure, avec les formations actuelles, je prédis une finale Caroline-Dallas, remportée par les Stars. On s’en reparle dans huit mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES