Du leadership, il y en a dans la LNH, et il s’agit d’un terme très vaste, alors que plusieurs comportements et actions peuvent être reliés à ce terme.
Dans cette optique, on vous présente un top-5 des meilleurs capitaines de la LNH, bien que d’autres individus auraient pu faire la coupure finale également.
Mention honorable: Mark Stone
Même si sa réputation a été quelque peu écorchée depuis deux ans, notamment en raison des rumeurs complotistes en lien avec la masse salariale et ses blessures, Mark Stone est un grand leader reconnu dans la LNH. Capitaine des Golden Knights de Vegas, Stone ne lève jamais le pied en termes d’efforts, lui qui est l’un des joueurs les plus polyvalents de toute la ligue, en plus d’être un grand meneur dans le vestiaire. Malgré ses problèmes de santé récurrents, le numéro 61 garde un niveau de jeu très élevé, montrant ainsi l’exemple à ses coéquipiers. S’il n’avait pas été échangé par les Sénateurs, il aurait sûrement été le capitaine de la formation, ce qui en dit long sur ses aptitudes de leader.
5 – Gabriel Landeskog
Non, le capitaine de l’Avalanche du Colorado n’a pas joué un seul match depuis la finale de 2023, certes, mais il a toujours été reconnu comme un très grand leader dans le vestiaire et par l’exemple sur la patinoire. Doté d’une maturité incroyable, ce n’est pas pour rien qu’il avait été nommé capitaine du club à l’âge de 19 ans seulement. On ne sait pas s’il reviendra au jeu un jour, mais une chose est certaine, c’est que, malgré tout, il reste impliqué autour de l’organisation, tel un vrai capitaine.
4 – Connor McDavid
Le 97 est le meilleur joueur au monde, c’est une évidence, mais ses qualités de leader ne sont pas toujours mises en évidence. Cela dit, lors des séries éliminatoires 2024, son leadership a été mis à l’épreuve et il a répondu présent. Il a carrément transporté les Oilers en finale, forçant un septième match après un déficit de 0 à 3 dans la série finale. Il n’a pas l’air d’être le plus vocal, mais on l’a vu «pété» sa coche dans le vestiaire en finale, et, visiblement, ça a secoué l’équipe afin de revenir dans la série. C’est un leader sur plusieurs points, ce Connor.
3 – Aleksander Barkov
Le plus récent capitaine à avoir remporté la Coupe Stanley est TRÈS loin d’être le plus animé comme personne, mais il est toujours présent lorsque son équipe en a besoin. Étant un leader silencieux, il laisse plutôt son talent et son éthique de travail parler d’eux-mêmes. Le Finlandais est un joueur constamment sous-estimé, tout comme son leadership.
2 – Anze Kopitar
Futur membre du Temple de la renommée du hockey, le Slovénien a établi des standards de hockeyeur pour certains joueurs actifs de la LNH, dont Aleksander Barkov et Nico Hischier, notamment. Étant un grand pilier de la LNH et des Kings de Los Angeles depuis longtemps, le numéro 11 mérite définitivement sa place dans le top-2 des capitaines, considérant ce qu’il représente, et les succès connus comme joueur et comme leader.
1 – Sidney Crosby
Le leader ultime, tout simplement. Il n’y a tout simplement pas meilleur capitaine que lui, autant sur le plan humain, que sur le plan hockey. Le 87 a beaucoup d’expérience sous la cravate, lui qui transporte toujours les Penguins de Pittsburgh, même encore aujourd’hui à l’âge de 37 ans. Il sera, à moins d’un revirement de situation surprise, le capitaine du Canada au Tournoi des 4 Nations l’hiver prochain, ce n’est même pas un débat. Tout le monde sait que «Sid» est le capitaine par excellence, non seulement du Canada, mais également de toute la LNH.