Ce n’était qu’une question de temps avant que le jeune capitaine des Canucks de Vancouver, Quinn Hughes, inscrive son nom dans l’histoire de la concession.
Cet après-midi, les Canucks affrontaient les Red Wings de Détroit au Michigan. Un match en faveur des Wings après une période, mais le vent n’a pas tardé à tourner dès le début du deuxième vingt. L’attaquant Jake DeBrusk a fait mouche dès les premières secondes grâce à des passes d’Elias Pettersson et de Quinn Hughes. Une première passe de trois pour le capitaine qui a répété exactement la même séquence avec ses coéquipiers en prolongation.
Ces trois passes amassées lui ont permis de devenir le défenseur ayant le plus de passes en carrière dans l’histoire des Canucks de Vancouver. Avec un total 313 passes, il a dépassé le suédois Alexander Edler qui en totalise 310. À seulement 25 ans, l’américain a encore une longue carrière devant lui pour solidifier sa première place.
Hughes a non seulement battu le record en moins de matchs qu’Edler, mais l’a fait contre l’équipe qui avait passé son tour sur l’aîné des frères Hughes lors du repêchage.
À 12 matchs de son 400e dans la LNH, Hughes a fait scintiller la lumière rouge à cinq reprises cette saison, ce qui porte son total à 48 dans le circuit Bettman. Utilisé en moyenne près de 25 minutes par match, Hughes se trouve présentement au 22e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire des Canucks. Elias Pettersson, J.T. Miller, Brock Boeser et Bo Horvat sont les joueurs actifs sur cette liste qui sont devant le jeune défenseur.
Si Hughes garde ce rythme, il pourrait s’approcher dangereusement des 1000 passes en carrière.