C’est de cette façon que le considèrent plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme l’a indiqué Elliotte Friedman dans un épisode de 32 Thoughts. Mikko Rantanen ne connaît pas un très bon début d’aventure avec les Hurricanes de la Caroline depuis son arrivée à la fin janvier. En six matchs, il n’a récolté que deux points, un contraste frappant avec sa performance de 64 points en 49 duels avec l’Avalanche du Colorado. Sa mauvaise séquence s’est même poursuivie lors de la Confrontation des 4 nations, où il n’a inscrit qu’un seul point en trois rencontres.
Teams could view Mikko Rantanen as an NHL trade deadline rental target, according to @FriedgeHNIC 👀
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 21, 2025
Carolina could retain salary in a trade, making Rantanen’s remaining cap hit $2.3M. pic.twitter.com/YA2somT0da
Ces résultats décevants, combinés à l’absence de progrès concernant une prolongation de contrat, ont alimenté les rumeurs autour de son avenir. Plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), désireuses de se renforcer avant la date limite des transactions, auraient ainsi exprimé leur intérêt pour l’ailier.
Toujours selon Friedman, pour faciliter son départ, les Canes seraient prêts à retenir une partie de son salaire, réduisant son impact sur la masse à seulement 2,3 M$. Ce désir de simplifier son échange révèle que les négociations rencontrent des difficultés et que l’expérience de Rantanen à Raleigh ne semble pas aussi fructueuse qu’espérée.
En envoyant Rantanen ailleurs, l’équipe de la Caroline pourrait également minimiser la perte de Martin Necas, Jack Drury et des deux choix au repêchage. À 2,3 M$, presque toutes les troupes du circuit Bettman pourraient envisager de recruter le joueur de 28 ans, bien que le retour attendu pour accepter de garder une portion de son salaire soit probablement important.
Bien que tous les clubs dans la course pour les éliminatoires aient la possibilité d’acquérir le numéro 96, six formations se distinguent comme favorites dans ce derby, selon Friedman : les Golden Knights de Vegas, les Stars de Dallas, les Jets de Winnipeg, les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto.
À l’approche de la date limite des transactions, le 7 mars, il sera intéressant de suivre l’évolution des rumeurs concernant le Finlandais, car ce ne sera certainement pas la dernière à faire surface.