Le dossier Mikko Rantanen a fait bien des vagues dans les dernières semaines chez les Hurricanes de la Caroline.
Compte tenu du fait que le Finlandais était indécis quant à son avenir et qu’il allait probablement atteindre l’autonomie complète en juillet prochain, les Canes ont pris la décision de l’échanger, même s’il venait tout juste d’arriver. Il n’aura amassé que 6 points, dont 2 buts, en 13 matchs avec la troupe de Raleigh.
Maintenant un nouveau membre des Stars de Dallas, Rantanen a aussi reçu une prolongation de contrat de huit ans, d’une valeur annuelle de 12 millions de dollars. Notons que Jim Nill, le DG des Texans, a refilé Logan Stankoven, ainsi que quatre choix au repêchage, dont deux de premier tour, afin de se payer les services de Rantanen.
Cela dit, l’intérêt envers le numéro 96 était palpable à travers la LNH, et, selon ce qu’on vient de savoir, les Leafs de Toronto ont été très agressifs dans ce dossier.
D’ailleurs, via les infos de Nick Kypreos, les Torontois auraient offert deux choix de premier tour, en plus des espoirs Fraser Minten et Easton Cowan, dans le but d’acquérir Rantanen. Minten a finalement été échangé à Boston dans le troc qui a envoyé Brandon Carlo chez les Leafs, soulignons-le.
— TVA Sports (@TVASports) March 8, 2025
Cependant, les Canes auraient refusé l’offre déposée par les Leafs, préférant celle des Stars, et ça se comprend. Stankoven est un jeune joueur travaillant et talentueux, lui qui est déjà établi dans la LNH, contrairement aux espoirs Cowan et Minten. Le temps nous dira quelle équipe a remporté cet échange, mais on sent que chaque DG y a trouvé son compte, finalement.
Et avec l’addition de Rantanen, les Stars viennent de se donner du «power», en vue des séries éliminatoires, alors que plusieurs formations autour se sont également améliorées.