Cette semaine s’achève et Raphaël Lavoie est certes soulagé, lui qui a vécu des émotions très fortes lors de celle-ci en étant un membre des Oilers d’Edmonton, ensuite des Golden Knights de Vegas… ensuite des Oilers… ensuite des Knights… Tout ça en raison d’un passage au ballottage exécuté par les Oilers d’Edmonton au départ, ce qui s’est transformé en vrai cauchemar pour le jeune homme.
Physiquement, il attendait que la partie de yo-yo se conclue avant de plier bagage vers la bonne formation, mais ça aura pris quelques jours avant que cette situation finisse par se régulariser: le Québécois est désormais un membre des Golden Knights, lui qui rejoindra le club-école de cette franchise édifiée du côté de Vegas. ENFIN. Les deux organisations ont fini de le niaiser!
Il a été en mesure de rejoindre les Silver Knights d’Henderson puisque plus aucune équipe ne figurait en lice afin de le ramasser au ballottage. Les Oilers se sont donc retirés de ce processus très ordinaire que deux clubs ont fait subir à un jeune homme qui cherche seulement à s’installer dans une formation de la LNH.
L’athlète de 24 ans entamera la dernière année d’un pacte de 775 000$ et il se présentera sur le marché des agents libres avec compensation à la fin du calendrier. Depuis sa sélection au 38e échelon en 2019, Lavoie s’est présenté lors de sept rencontres de la LNH, mais il n’est pas parvenu à s’inscrire sur la carte de pointage.
Au sein de la Ligue américaine, il est certes l’un des meilleurs éléments du circuit et sa récolte de 64 points, dont 28 buts, en 66 rencontres, démontre à quel point il demeure à l’aise au sein de ce circuit. Mais… en raison d’un sens du hockey limité, c’est plus ardu de percer un alignement de la LNH.