La partie de yo-yo se poursuit pour Raphaël Lavoie. Les Oilers d’Edmonton ont à nouveau soumis, plutôt aujourd’hui, le centre droitier au ballottage. Il s’agit d’une troisième fois en cinq jours pour le natif de Chambly.
Le choix de deuxième ronde, 38e au total, en 2019, a été placé pour une première fois au ballottage, dimanche dernier, par les Oilers. Les Golden Knights l’ont par la suite réclamé et re-soumis au ballottage peu après. Les formalités de la LNH font que la grande majorité des joueurs de la LNH doivent passer par le processus de ballottage pour être cédés dans la Ligue américaine de hockey (LAH). C’est bien sûr le cas pour Lavoie qui a signé, cet été, un contrat d’un an lui garantissant un salaire annuel de 775 000 $.
Les Oilers d’Edmonton ont ensuite réclamé à nouveau Lavoie dans le but de l’envoyer dans leur club-école de Bakersfield. Une autre formalité fait que si aucune équipe n’avait manifesté de l’intérêt pour l’acquérir, la troupe de Connor McDavid aurait pu maintenant le rétrograder dans la LAH sans qu’il ne puisse passer par le ballottage. Cependant, il semble qu’une équipe a manifesté son intention, car cet après-midi, les Oilers ont dû encore une fois le soumettre.
On verra demain si le plan initial de l’équipe albertaine va finalement fonctionner ou si une autre équipe le réclamera à nouveau.
Le centre format géant était promu à un brillant avenir selon plusieurs experts lors de son repêchage. L’année dernière, il a connu une bonne saison dans la LAH avec les Condors de Bakersfield, amassant 50 points, dont 28 buts, en 66 matchs.
Par ailleurs, Spencer Smallman (Washington) et le gardien but Kaapo Kähkönen (Winnipeg) ont aussi été soumis au ballottage aujourd’hui.