© Charles LeClaire-Imagn Images

Record : Crosby peut écrire l’histoire face à Buffalo

Tous les regards sont tournés vers le record de buts de Wayne Gretzky, sur le point d’être battu par Alex Ovechkin, et à juste titre : il ne manque que six filets au Russe pour surpasser La Merveille. Cependant, une autre marque de Gretzky pourrait tomber avant celle que poursuit le capitaine des Capitals de Washington.

Sidney Crosby, qui est dans sa 20e saison en carrière, est à deux doigts de réaliser un exploit historique en devenant l’unique joueur à enregistrer une moyenne d’au moins un point par match pendant 20 campagnes. Il partage actuellement ce record avec Gretzky, mais pourrait, dès jeudi soir face aux Sabres de Buffalo, prendre l’ascendant sur le légendaire 99. Pour y parvenir, il lui suffit d’un seul point, ce qui lui garantirait un ratio supérieur ou égal à un point par duel en 2024-2025. Jusqu’ici, Crosby a récolté 79 points en 71 matchs, ayant manqué deux rencontres, ce qui l’empêche de disputer plus de 80 joutes cette année.

Si cet exploit se concrétise, il signifiera que Crosby n’a jamais connu une saison sous la barre du point par affrontement, une performance que même Gretzky n’a pas réalisée. En 1998-1999, lors de sa dernière campagne avec les Rangers de New York, ce dernier avait terminé avec 62 points en 70 parties.

Il semble fort probable que Crosby accomplisse cette prouesse contre les Sabres, contre lesquels il a toujours excellé. En 61 matchs contre Buffalo, il a accumulé 85 points, étant le septième joueur le plus prolifique de l’histoire du circuit Bettman contre cette équipe. Fait intéressant, le natif de Cole Harbour a atteint plusieurs jalons importants face à la troupe de l’État de New York : son 600e point (30 mars 2012), son 1300e point (25 mars 2021) et son 1600e point (16 octobre 2024).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *