© James Guillory-Imagn Images

Record : Kucherov à la poursuite d’Ovechkin

On parle un peu moins de lui cette saison en raison des performances extraordinaires de Nathan MacKinnon et Leon Draisaitl, mais Nikita Kucherov n’en demeure pas moins impressionnant, affichant lui aussi une campagne remarquable, à seulement huit points de Nate en termes de production offensive.

En 63 matchs avec le Lightning de Tampa Bay, il a amassé jusqu’à présent 95 points et, à moins d’une blessure, se dirige vers une autre saison d’au moins 100 points. S’il atteint ce plateau, ce serait pour lui un cinquième exercice avec une telle production et un troisième consécutif, ayant déjà réalisé cet exploit en 2017-2018, 2018-2019, 2022-2023 et 2023-2024.

Un pareil accomplissement serait remarquable pour le choix de deuxième ronde (58e) de l’encan amateur 2011. En fait, s’il parvient à porter à cinq son nombre de saisons avec au moins 100 points, il deviendrait le joueur russe ayant le plus de campagnes de ce genre en carrière. Oui, oui, vous avez bien lu. Ni Alex Ovechkin (quatre saisons), ni Evgeni Malkin (trois saisons), ni Sergei Fedorov (deux saisons) – les trois meilleurs pointeurs issus de la Mère Patrie dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) – ne peuvent se targuer d’avoir réalisé un tel exploit.

Au rythme où il va, le numéro 86 des Bolts pourrait rapidement se rapprocher de la tête des meilleurs pointeurs russes du circuit Bettman. Âgé de seulement 31 ans, Kuch totalise déjà 968 points en 788 matchs dans la LNH et occupe en ce moment le sixième rang de l’histoire à ce chapitre parmi les joueurs du Grand Ours. Dès l’an prochain, il pourrait franchir le cap des 1000 points et même surpasser Alex Kovalev (1029 points) et Alexander Mogilny (1032 points) pour s’emparer du quatrième échelon.

D’ici là, il garde le focus sur la saison de son équipe, qui se rapproche rapidement de la première place de la division Atlantique. Tampa Bay n’est qu’à deux points des meneurs, les Panthers de la Floride, avec un match en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *