La Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi que le gardien de but des Red Wings de Detroit Jack Campbell sera à l’écart de l’équipe pour une durée indéterminée pour recevoir des soins du programme d’aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Le communiqué ajoute qu’il pourra réintégrer l’équipe seulement lorsqu’un administrateur du programme lui donnera l’autorisation d’effectuer un retour en action.
Après avoir vu les Oilers d’Edmonton racheter les trois dernières années de son contrat, le portier de 32 ans a signé cet été un contrat d’une saison de 775 000 $ avec la formation du Michigan.
Campbell avait connu de bons moments avec les Maple Leafs de Toronto en 2021-2022, jouant 49 matchs au cours du calendrier. Il avait par la suite décidé de tester le marché des joueurs autonomes, où il a décroché une entente mirobolante de cinq ans d’une valeur de 25 millions $ dans le but de devenir le gardien de confiance de l’équipe albertaine. C’est toutefois à ce moment que les choses ont commencé à se gâter sur la glace pour l’Américain.
Le natif de Port Huron a connu une première saison très décevante avec les Oilers, maintenant une moyenne d’efficacité d’à peine 88,8 % en 36 sorties. Sa campagne suivante, en 2023-2024, a été tout simplement désastreuse. Il n’a finalement joué que cinq rencontres dans le circuit Bettman, subissant au passage quatre défaites et présentant un pourcentage d’arrêts de 87,3 %. Il a finalement passé la majorité de la saison dans la Ligue américaine de hockey, avec les Condors de Bakersfield, avant que l’équipe ne décide de se départir de ses services.
Depuis quelques années, plusieurs joueurs ont fait appel au programme d’aide aux joueurs pour régler différents problèmes personnels. Le gardien du Canadien de Montréal Carey Price l’avait notamment intégré tout juste avant le début de la saison 2021-2022, soit quelques mois après la défaite de son équipe en finale de la Coupe Stanley aux mains du Lightning de Tampa Bay.
Nous n’en savons pas plus sur les raisons qui ont poussé Jack Campbell à se joindre au programme d’aide, mais nous ne pouvons que lui souhaiter que cela lui permette de se remettre sur le droit chemin.