BILLET – Je me promène sur Twitter depuis hier soir et je n’en reviens pas de tous les commentaires négatifs que je lis au sujet de la sélection de David Reinbacher.
Bien oui, le Canadien aurait pu choisir Matvei Michkov. Ou encore Ryan Leonard. Entre autres.
L’affaire, c’est que les recruteurs du Canadien — et des autres équipes de la LNH — ont vu jouer les espoirs pas mal plus que vous et moi. Ils savent ce qu’ils font. Bien oui, parfois, ils se trompent. Et pas juste à Montréal!
On ne sait pas comment se sont passées les rencontres avec Michkov et Leonard, notamment. Ont-ils déçu en entrevue? Ont-ils semblé inconfortables à l’idée de jouer dans un gros marché comme Montréal? Ça, seul l’état-major du Canadien le sait.
Autre chose, si Michkov était bel et bien le deuxième joueur le plus talentueux disponible et qu’il était assuré d’arriver dans la LNH en 2026 et d’y devenir un futur Kirill Kaprizov, pourquoi les Ducks, les Blue Jackets, les Sharks et les Coyotes l’ont eux aussi ignoré?
On parle quand même de quatre clubs (Chicago allait assurément y aller avec Connor Bedard), de quatre directeurs généraux et de quatre recruteurs en chefs qui ont fait comme leurs homologues de Montréal et opté pour un autre espoir.
Donc, attendez un peu avant de lancer des pierres au CH et de promettre la lune à Michkov.
Exaspérés depuis 30 ans!
Sur Twitter, aussi, on lit plusieurs partisans qui sont exaspérés des bourdes du Tricolore au repêchage depuis la dernière coupe Stanley, en 1993. « Ça fait 30 ans que c’est de même! », écrivent certains.
Certes, le CH a commis plusieurs bourdes au premier tour. Il suffit de regarder l’histoire récente, de 2006 à 2018.
Mais depuis 2019, il a quand même repêché Cole Caufield (15e) et Kaiden Guhle (16e), deux gars qui promettent, non? Logan Mailloux a été un choix controversé au 31e rang en 2021, mais il est également doué. Juraj Slafkovsky en 2022? Le genre de power forward qui se trouve rarement.
Je sais, chers fans montréalais, que vous avez souffert au repêchage, mais depuis la bourde de 2018 (Jesperi Kotkaniemi au lieu de Brady Tkachuk!), ça s’en va dans la bonne direction, non?
En plus, au fil des années, Nick Suzuki, Kirby Dach et Alex Newhook ont été acquis en bas âge. Le meilleur s’en vient pour les trois.
Un futur Seider ou Pietrangelo?
Bref, je comprends votre déception de voir un autre défenseur être choisi par Montréal, alors que l’équipe mise déjà sur les Guhle, Harris, Xhekaj, Barron et Hutson, et que la cuvée 2023 débordait de bons attaquants.
Mais l’affaire, c’est qu’il est bien trop tôt pour juger David Reinbacher. On verra, dans trois, quatre ou cinq ans, où il en est rendu par rapport aux Michkov et Leonard de ce monde.
Si Reinbacher se développe en un futur Moritz Seider ou Alex Pietrangelo, qui va chialer?
Tu prends Pietrangelo ou Kirill Kaprizov en premier dans ton équipe? Perso, je prends le défenseur capable de jouer 25 minutes par match, de produire 50 points et d’être aussi efficace en attaque qu’en défense.
On s’en reparle en 2028.