David Reinbacher a été un choix plutôt controversé en 2023 auprès des partisans du CH. Leur mécontentement n’était pas dû aux aptitudes du joueur en soi, mais les amateurs souhaitaient que Kent Hughes opte pour le Russe Matvei Michkov au cinquième rang. Le directeur général a été vivement critiqué pour cette décision, mais les experts estiment que David Reinbacher possède toutes les qualités nécessaires pour devenir un défenseur d’élite dans la LNH. Étant sélectionné dans le top 10, il est prévu qu’il ait un impact significatif dans la ligue et dans un marché comme Montréal, les attentes à son égard seront très élevées, peut-être même trop.
Au micro de The Sick Podcast, Matthew Ohayon et Stu Cowan ont discuté du cas de l’arrière autrichien de 19 ans. Les deux hommes se sont entendus pour dire qu’ils préfèreraient échanger Kaiden Guhle avant David Reinbacher. Cette opinion peut sembler surprenante étant donné que Guhle a déjà disputé plus de 100 matchs et occupe un rôle crucial au sein de la brigade des Canadiens. Pour justifier son affirmation, Ohayon a mis l’accent sur le classement de repêchage de chacun des deux joueurs plutôt que sur leur expérience.
« Si David Reinbacher n’est pas meilleur que Kaiden Guhle en tant que 5e choix au total, les Canadiens sont dans le trouble. » – Matthew Ohayon
Si Reinbacher ne parvient pas à atteindre le niveau du numéro 21 des Canadiens de Montréal, les critiques risquent de fuser de toutes parts. Cette situation pourrait être exacerbée par l’émergence possible de Matvei Michkov et ternir la réputation de Kent Hughes pour de nombreuses années.
Il faut se rappeler que le repêchage n’est pas une science exacte, donc l’Autrichien aurait pu sortir à un autre rang, tout comme Guhle, qui a été choisi au 16e échelon en 2020. Le Canadien aurait sans doute pu être repêché plus tôt, mais les équipes en 2020 ne recherchaient peut-être pas ce type de hockeyeur. Reinbacher, quant à lui, était probablement le genre d’athlète que le CH voulait absolument d’où la sélection en début de première ronde. L’année dernière, il a fourni un aperçu de son jeu en Amérique du Nord lors de son passage avec le Rocket de Laval, disputant 11 matchs et récoltant cinq points.
Il est difficile de prédire quelle trajectoire leur développement prendra, mais une chose est certaine : ils possèdent tous les atouts pour réussir dans la LNH.