(crédit photo: NHL.com)

Remporter la loterie: un gage de succès?

PARTAGER

La loterie du repêchage de la LNH aura lieu lundi soir et nous connaîtrons enfin l’identité de l’équipe qui mettra la main sur la jeune sensation Connor Bedard! Cependant, est-ce que le fait de remporter le tirage est un gage de succès?

Avant de tenter de répondre à cette question, jetons un coup d’oeil aux équipes qui ont remporté la loterie au cours des dix dernières années ainsi que les joueurs repêchés au premier rang.

  • 2022: Canadien de Montréal – Juraj Slafkovsky
  • 2021: Sabres de Buffalo – Owen Power
  • 2020: Rangers de New York – Alexis Lafrenière
  • 2019: Devils du New Jersey – Jack Hughes
  • 2018: Sabres de Buffalo – Rasmus Dahlin
  • 2017: Devils du New Jersey – Nico Hischier
  • 2016: Maple Leafs de Toronto – Auston Matthews
  • 2015: Oilers d’Edmonton – Connor McDavid
  • 2014: Panthers de la Floride – Aaron Ekblad
  • 2013: Avalanche du Colorado – Nathan MacKinnon

Disons que ce lot est assez exceptionnel! Ce sont tous des joueurs qui contribuent ou ont le potentiel de contribuer aux succès de leur équipe respective.

Dans les huit équipes qui ont repêché au premier rang au cours des dix dernières années, six formations ont accédé aux séries éliminatoires 2023 et quatre sont toujours en vie. L’Avalanche du Colorado est la seule formation du lot a avoir remporté la Coupe Stanley (2022) depuis 2013.

Les Sabres de Buffalo ont passé à seulement un petit point d’obtenir une place en série cette saison et ont connu une belle progression cette année. Tage Thompson et sa bande seront à surveiller l’an prochain. En ce qui concerne le CH, nous savons tous qu’ils ont terminé dans le fond du classement en 2022-23. Cependant, Slakvosky a été repêché il y a seulement un an et il serait injuste de lui attribuer les insuccès de son équipe. Il ne faut pas oublier que des équipes comme les Devils et les Panthers ont pris du temps avant d’accéder au tournoi d’après-saison. La patience est de mise!

Les Devils, les Maple Leafs, les Oilers, les Panthers, l’Avalanche et les Rangers font tous partie des meilleures formations de la LNH. Il est certain que leur succès n’est pas seulement dû aux joueurs qu’ils ont sélectionnés au premier rang lors des derniers repêchages, mais c’est assez incroyable de voir cette tendance! C’est à prendre avec un grain de sel, mais ça promet pour le CH dans le futur!

L’équipe qui remportera la loterie lundi soir est donc vouée à un bel avenir, surtout avec un joueur comme Connor Bédard de disponible!

En guise de rappel, voici les pourcentages de chance des équipes en vue de la loterie:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES