Les meilleurs espoirs du repêchage amateur de 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont pris leur temps avant de s’imposer. Hormis Juraj Slafkovsky, qui a connu une explosion offensive durant la deuxième moitié de la saison 2023-2024, aucun autre joueur de cet encan n’était parvenu à vraiment se distinguer, du moins jusqu’à l’entame de l’actuelle campagne.
Depuis le début de l’exercice 2024-2025, l’un des hockeyeurs sélectionnés parmi les trois premiers fait des vagues au sein de son équipe, et pas dans le mauvais sens du terme. Logan Cooley, qui avait offert de belles performances sporadiques en 2023-2024, a franchi un cap important et s’impose comme l’un des piliers du Club de hockey de l’Utah. Avec ses 28 points en 31 matchs, le joueur de deuxième année affiche en ce moment le deuxième meilleur total de points de la formation dirigée par André Tourigny, derrière les attaquants Dylan Guenther et Clayton Keller, qui en comptent chacun 30. Mais au-delà de cette production offensive remarquable, Cooley excelle également dans les deux sens de la patinoire, présentant le meilleur différentiel de son équipe et le 26e meilleur de toute la LNH. Il illustre ainsi pourquoi les Coyotes de l’Arizona avaient misé sur lui au troisième rang. Si son rythme actuel se maintient, il pourrait conclure la saison avec une récolte impressionnante de 74 points.
Shane Wright, pour sa part, connaît enfin l’essor attendu. Après un début de carrière professionnelle très difficile, où il n’avait amassé que neuf points en 34 rencontres avec le Kraken de Seattle, celui qui avait reçu le statut de joueur d’exception en 2019 renoue avec le succès depuis 13 matchs avec une collecte de 12 points. Même si cet échantillon reste modeste et pourrait n’être qu’une phase temporaire, il révèle tout de même le potentiel de Wright pour devenir un athlète influent dans la LNH pendant de nombreuses années.
Enfin, même s’il a connu du succès dès ses débuts, impossible de passer sous silence l’émergence du défenseur Lane Hutson avec les Canadiens de Montréal. Repêché tardivement en deuxième ronde, il s’est imposé cette saison comme l’un des arrières les plus performants du CH, voire le meilleur. Hutson a dépassé plusieurs jalons importants depuis ses débuts. Il est actuellement le meilleur pointeur au sein des brigadiers de la Sainte-Flanelle et le troisième chez tous les joueurs du Tricolore.