Le repêchage 2024 restera gravé dans la mémoire des partisans des Canadiens de Montréal, et avec raison : malgré un choix hors du top-4, le club a réussi à mettre la main sur le deuxième meilleur espoir disponible. Voir Chicago, Anaheim et Columbus ignorer Ivan Demidov n’a certainement pas déplu au Bleu-Blanc-Rouge, qui n’avait d’yeux que pour le talentueux ailier du SKA Saint-Pétersbourg. Pourtant, ce dénouement heureux aurait pu être bien différent.
Dans une entrevue accordée à JIC à l’antenne de TVA Sports, Martin Madden, directeur du dépistage amateur des Ducks, a révélé que son équipe avait longuement hésité avant d’annoncer sa décision au troisième échelon. Anaheim considérait trois attaquants : Beckett Sennecke, qui a finalement été sélectionné, mais aussi un certain Ivan Demidov. Le Québécois n’a pas voulu mentionner le troisième nom.
« Ce n’était pas facile. […] Arrivé au troisième rang, tu as fait ton travail, tu connais les joueurs, tant sur la glace qu’en dehors. Tu recherches un profil qui s’intègre à ta vision, un caractère qui s’aligne avec ce que tu veux construire et qui complète l’effectif en place. Ces critères nous ont menés à choisir Beckett. » – Martin Madden
Repêchage de 2024 : les Ducks ont beaucoup hésité à prendre Ivan Demidovhttps://t.co/GXDE0jsYzf
— TVA Sports (@TVASports) March 26, 2025
Jusqu’à l’annonce officielle, plusieurs observateurs croyaient que le Russe serait l’élu d’Anaheim compte tenu de son statut et de son potentiel hors norme. Même Sennecke ne s’attendait pas à entendre son nom au troisième rang.
Quoi qu’il en soit, les Ducks demeurent convaincus d’avoir pris la bonne décision en misant sur l’ailier torontois, tandis que le CH se réjouit de ce choix. Madden reconnaît que l’attaquant issu de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) nécessitera plus de temps pour atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH) que Demidov, attendu dès l’automne, mais il estime que la patience en vaudra la peine.
En 56 matchs cette saison avec les Generals d’Oshawa, le droitier de 6 pieds 4 pouces a amassé 86 points, dont 36 buts.