À travers l’excellent documentaire du Repêchage 2024 de la LNH des Canadiens, on apprend plusieurs choses captivantes, dont la franchise d’Ivan Demidov. L’espoir numéro un du Tricolore a indiqué à la direction, lors de son entretien d’avant-repêchage, que le CH serait fou de ne pas le sélectionner s’il était toujours accessible au 5e rang.
Il a également spécifié qu’il était un joueur de concession et que son style comme joueur était un format hybride entre Kirill Kaprizov et Jack Hughes. Le jeunot est pleinement conscient du type de joueur qu’il est et même s’il demeure toujours très humble, il est en mesure de se cataloguer lui-même comme joueur de concession.
Cela dit, à travers le documentaire, on apprend également que Kent Hughes avait couvert ses arrières en préparant une transaction pour le 5e choix. L’objectif principal du groupe était de jeter son dévolu sur Ivan Demidov et s’il n’y était plus, le choix partait. Une transaction pour celui-ci était d’ailleurs en place au cas où: un choix de premier tour non protégé en 2025 et un choix de deuxième tour.
La même stratégie était également en place pour le 21e échelon. Le bleu-blanc-rouge ciblait Michael Hage et si celui-ci quittait les gradins avant le 21e rang, Kent Hughes transigeait son choix, rien de moins. Aux yeux de Nick Bobrov, d’apercevoir Hage toujours disponible lorsque le CH est monté sur la tribune était un réel coup de chance puisqu’il était convaincu que celui-ci appartiendrait à une autre franchise.
Au final, de pénétrer le corridor du repêchage 2024 des Canadiens de Montréal est très enrichissant et ça nous permet de saisir certaines situations qui nous échappent lorsque l’on visionne un encan amateur de la LNH. Ça nous permet également d’observer la besogne colossale effectuée par un directeur général en maîtrise de toutes les situations. Celui-ci et son équipe ont été impériaux lors de cet encan 2024.
Voici ledit documentaire, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore visionné: