© Russell LaBounty-Imagn Images

Rien en vue entre les Jackets et Mathieu Olivier

PARTAGER

La saison 2024-2025 de Mathieu Olivier en est une dont il se souviendra longtemps. Le hockeyeur, souvent réduit à son jeu physique et à son habileté pour les altercations, a réussi à dépasser les attentes en enregistrant son plus haut total de buts en une campagne, et ce, en seulement 33 matchs. Son précédent sommet avait été atteint en 54 rencontres.

Mathieu Olivier semble avoir trouvé le juste équilibre entre son rôle de joueur robuste et ses aptitudes offensives assez méconnues. Bien qu’il affiche une récolte de 13 points, soit deux de moins que sa meilleure collecte en carrière, il occupe le troisième rang dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le nombre de minutes de pénalité, avec 60 minutes accumulées. Depuis le début de la saison, il a déjà participé à six bagarres, la plus récente ayant eu lieu le 10 décembre face à Nick Seeler.

Cet étonnant mélange de robustesse et de production offensive est rare dans le circuit Bettman, et Don Waddell, directeur général des Hurricanes de la Caroline, en est bien conscient. Il a déclaré vouloir tout faire pour conserver le droitier au sein de son organisation. Toutefois, il ne devra pas tarder à le faire, puisque Mathieu Olivier deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain à moins de signer un nouveau contrat d’ici là.

Malgré le désir affiché de Waddell, rien ne dit qu’il ne succombera pas si jamais une offre alléchante arrive sur son bureau. Olivier, grâce à son style atypique et son faible salaire de 1,1M$, représente un atout de choix pour une formation visant les grands honneurs. L’informateur de Sportsnet, Nick Kypreos, a d’ailleurs mentionné que l’ailier droit pourrait être une cible intéressante pour un échange. Selon lui, une transaction similaire à celle impliquant Tanner Jeannot pourrait être envisageable. Rappelons qu’en 2023, lorsque Jeannot avait été envoyé des Predators de Nashville vers le Lightning de Tampa Bay, Cal Foote, un choix de premier tour protégé (2025), un choix de deuxième tour (2024) ainsi que des choix de 3e, 4e et 5e tours (2023) avaient été cédés en retour par les Bolts.

En attendant une telle offre, Waddell tente toujours de prolonger le contrat du joueur québécois de 27 ans. Cependant, selon le journaliste Renaud Lavoie, les discussions seraient à l’arrêt et aucune entente ne semble imminente.

Si la situation demeure inchangée d’ici la date limite des transactions, le directeur général pourrait être contraint de l’échanger pour éviter de le perdre sans compensation cet été. Si Olivier devient libre le 1er juillet, plusieurs équipes seront sur les rangs pour s’attacher ses services. Lavoie a notamment exprimé le souhait de voir les Canadiens de Montréal tenter de rapatrier l’homme fort dans la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *