Les Bruins de Boston ont subi une troisième défaite consécutive lundi, leur quatrième en cinq matchs. Ce nouvel échec porte leur fiche à 8-9-3, ce qui les place au quatrième rang de la division Atlantique. Une situation bien différente de celle de la saison précédente : après 20 rencontres, la formation dirigée par Jim Montgomery affichait un impressionnant bilan de 14-3-3, l’un des meilleurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) à ce moment-là.
Au-delà des chiffres, c’est l’implication des joueurs qui semble en nette régression par rapport à l’an dernier. Lors de la défaite de 5-1 contre les Blue Jackets lundi, les Bruins ont concédé deux buts alors qu’ils bénéficiaient d’un avantage numérique. Qu’une telle situation se produise une fois peut arriver, mais à deux reprises dans le même match, cela illustre un réel problème.
La prestation des Ours était si décevante que les partisans réunis au TD Garden, domicile des Bruins, n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement en huant leur équipe en fin de rencontre.
Après le match, le capitaine Brad Marchand n’a pas mâché ses mots face aux médias, critiquant le manque de combativité de ses coéquipiers.
« Cela commence par notre niveau de compétition. Parfois, nous offrons un bon effort, mais il y a d’autres moments où nous nous comportons comme si nous étions une équipe habile, et ce n’est pas notre identité. Nous devons comprendre qui nous sommes. » – Brad Marchand
Offensivement, les Bruins peinent à retrouver le rythme de l’année dernière, ce qui pèse sur leur bilan. Cependant, c’est devant le filet que les lacunes sont les plus criantes. Bien que le club se situe dans la moyenne (13e rang) en termes de tirs concédés par match, il occupe le cinquième échelon des formations accordant le plus de buts (3,45) par duel. Le rendement des gardiens est loin d’être à la hauteur, à commencer par Jeremy Swayman. L’Américain, qui a signé un nouveau contrat de huit ans le 6 octobre, présente une fiche de 5-7-2 en 14 parties, un taux d’efficacité de 0,884 et une moyenne de 3,47. Statistiquement, son coéquipier Joonas Korpisalo fait meilleure figure.
Boston reprendra l’action jeudi en accueillant le Club de hockey de l’Utah. D’ici là, Jim Montgomery devra trouver des solutions, car, si le groupe ne redresse pas la barre rapidement, des changements s’imposeront, et l’entraîneur pourrait bien être le premier à en faire les frais.