Il n’y a pas que dans le carré d’As que la course est serrée. Pendant qu’une poignée d’équipes se tiraillent un point par ici et un point par là, les équipes déjà en bonne posture, c’est-à-dire les trois premières de chaque division, s’interchangent l’avantage de la glace d’une semaine à l’autre.
Le portrait des séries est loin d’être dessiné. Dans l’Est, outre les Capitals de Washington, qui ont déjà obtenu leur laissez-passer officiel, il n’y a rien de certain pour les autres équipes. Les Panthers de la Floride et les Maple Leafs de Toronto présentent la même fiche (87 points), ce qui fait en sorte que chaque soir, le gagnant de la division de l’Atlantique peut changer selon les résultats. D’ailleurs, le Lightning de Tampa Bay cogne à la porte avec un total de 85 points et un match en main. Il y a également les Sénateurs d’Ottawa à ne pas prendre à la légère. Avec 79 points en banque, il suffirait qu’une seule mauvaise séquence d’une de ces trois équipes et d’une bonne du côté des Sens pour ne plus parler du carré d’As dans leur cas et de semer la panique pour une autre.
Dans l’Ouest, la division Central respire beaucoup mieux que celle du Pacifique. Avec deux parties en main, les Kings talonnent les Oilers d’Edmonton, qui sont privés ces jours-ci du monstre à deux têtes. Les Blues de St-Louis sont un peu plus loin dans ce classement, mais l’avantage de la glace est en jeu dans ce dernier sprint de la saison régulière. Pour ce qui est des Jets de Winnipeg, il n’avait besoin que d’un seul petit point cet après-midi lors de leur match contre les Sabres de Buffalo. Malheureusement, ceux-ci n’ont pu ajouter le fameux «X».
Rappelons-nous que l’avantage de la glace a un réel impact lorsque la Coupe Stanley est en jeu. D’ailleurs, si les séries venaient à commencer demain, voici à quoi ressemblerait le tableau des affrontements.
Association de l’Est
(1A) Panthers de la Floride vs. (QA1) Sénateurs d’Ottawa
(2A) Maple Leafs de Toronto vs. (3A) Lightning de Tampa Bay
(1M) Capitals de Washington vs. (QA2) Canadiens de Montréal
(2M) Hurricanes de la Caroline vs. (3M) Devils du New Jersey
Association de l’Ouest
(1P) Golden Knights de Vegas vs. (QA1) Wild du Minnesota
(2P) Oilers d’Edmonton vs. (3P) Kings de Los Angeles
(1C) Jets de Winnipeg vs. (QA2) Blues de St. Louis
(2C) Stars de Dallas vs. (3C) Avalanche du Colorado
Scénario plus ou moins idéal pour le Canadien de Montréal, qui affronterait Alex Ovechkin et son équipe en lever de rideau.
Il reste un peu plus d’une dizaine de matchs environ pour chaque organisation. Espérons que le CH se trouve dans une meilleure position.