La saison 2024-2025 des Canadiens de Montréal a été marquée par son lot de problèmes jusqu’à présent. Que ce soit en attaque, en défense ou même devant le filet, il y a très peu de signes qui nous laissent penser que les résultats de la formation de Martin St-Louis changeront à court terme.
Néanmoins, une lueur d’espoir subsiste au sein de l’organisation. Le club-école, le Rocket de Laval, connaît un excellent début de campagne avec une récolte de 12 points sur une possibilité de 14, occupant ainsi la deuxième place de la division Nord, à un point des Marlies de Toronto. La troupe de Pascal Vincent a enchaîné cinq victoires consécutives, sa dernière défaite remontant au 12 octobre.
Outre ces performances collectives impressionnantes, plusieurs joueurs se démarquent par leur prestation individuelle. Tandis que la situation devant le filet au sein du grand club fait sourciller depuis l’entame de l’exercice 2024-2025, celle à Laval répond parfaitement aux attentes. Connor Hughes et Jakub Dobeš se partagent les responsabilités entre les poteaux et le duo est tout feu tout flamme. Hughes, qui en est à sa première saison en Amérique du Nord, affiche un bilan de 2-1-0, avec un taux d’efficacité de 0,939 et une moyenne de 1,39. Quant à Dobeš, il est demeuré invaincu en quatre départs cette année. Lors de sa plus récente sortie, mercredi contre les Comets d’Utica, il a encore démontré l’étendue de son talent en bloquant 27 des 29 tirs dans un gain de 3-2.
Après un début de carrière plus compliqué en 2023-2024 avec le Rocket, le Tchèque de 23 ans a su rebondir et prouver qu’il possède le potentiel pour aspirer un jour à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Si le numéro 71 continue sur cette lancée, Kent Hughes pourrait envisager de le récompenser en lui offrant une audition avec les Glorieux, histoire de brasser la soupe par la même occasion.
Dans la victoire de mercredi contre le club-école des Devils du New Jersey, Riley Kidney, Jared Davidson et Florian Xhekaj ont inscrit les buts pour le Rocket.