Lorsqu’une équipe a du succès dans la LNH, il faut accorder du crédit aux joueurs, mais également à l’entraîneur-chef, lui qui doit tirer les ficelles de son alignement.
Les pilotes de longue date ont bâti leur réputation au fil des années, et un récent sondage du réseau The Athletic nous révèle beaucoup de choses concernant plusieurs individus.
Plus précisément, les joueurs du circuit Bettman ont dû voter pour choisir un entraîneur pour lequel ils aimeraient évoluer et un autre pour lequel ils ne voudraient pas jouer.
Dans la catégorie des instructeurs les plus populaires, on retrouve Jon Cooper, du Lightning de Tampa Bay, au tout premier rang avec 23,58%, Paul Maurice, des Panthers de la Floride, au deuxième rang avec 13,21%, et Rod Brind’Amour, des Hurricanes de la Caroline, pour compléter le top-3 avec 8,49%. Martin St-Louis, pour les curieux, a une réputation positive, mais pas autant que les premiers mentionnés.
Et du côté des mal-aimés, c’est John Tortorella, des Flyers de Philadelphie, qui occupe la première place avec 38,46%, tandis que Bruce Cassidy (12,31%), des Golden Knights de Vegas, et Mike Babcock (8,49%), ancien de la LNH, occupent les positions 2 et 3, respectivement.
On sait que Tortorella, Cassidy et Babcock sont des entraîneurs très demandants, ce qui ne semble pas être le problème, mais leur approche de la vieille école est visiblement moins populaire auprès des joueurs, d’autant plus que la LNH est davantage une ligue de jeunots en 2025. Patrick Roy (4,62%), quant à lui, arrive au sixième rang de ce palmarès, lui qui n’a pas la cote auprès des joueurs, selon toute vraisemblance.
My favorite part of compiling this player poll was the ambivalence guys had toward John Tortorella — like, they think they don't want to play for him, but they're also really curious what it'd be like.
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) February 5, 2025
Also, the guy who really, REALLY hates Philly.https://t.co/spohGQLCcb
À noter que 54,55% des joueurs de la Ligue nationale ont aussi réclamé la retraite du commissaire Gary Bettman, par le biais du sondage. Visiblement, le grand manitou des opérations de la ligue ne fait pas/plus l’unanimité…
Il sera intrigant de voir si ces résultats auront des dommages collatéraux concernant les principaux intéressés!