Mine de rien, les camps d’entraînement de la LNH s’approchent à vive allure et Max Pacioretty, qui n’a pas encore accroché ses patins, n’a toujours pas trouvé un nouveau maillot à enfiler pour la campagne 2024-25. Avec de graves blessures, soit deux déchirures du tendon d’Achille droit, il n’a plus la même étoffe, évidemment. Il n’est plus le marqueur redoutable qu’il était jadis.
À partir de là, quelle formation pourrait faire signe au vétéran de 35 ans, qui ne détient pas la meilleure des réputations à travers le circuit (avez-vous lu le bouquin de Pierre Gervais?)? Un jeune club pourrait croire que «Patch» pourrait amener une dose de leadership afin de faciliter la transition, mais je ne crois pas qu’il demeure le candidat idéal pour une greffe d’expérience.
Patrick C. Present, un journaliste sur le beat des Ducks d’Anaheim s’est questionné à cet effet, soit que le club passe l’invitation (pour un PTO) à l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal.
«L’équipe des Ducks pourrait encore bénéficier de l’ajout d’un talent authentique au sommet du groupe d’attaquants. L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Max Pacioretty, est sans doute le nom le plus en vue sur le marché des agents libres!», a-t-il écrit à l’intérieur d’un blogue.
C’est une question de logique, ici. Les Ducks d’Anaheim pourraient absolument l’intégrer au sein de leur top-9, surtout que cette attaque déborde de jeunes joueurs talentueux. Il pourrait les guider, du moins, sur la patinoire, afin que ceux-ci progressent dans la bonne direction.
Qu’on apprécie ou non l’ancien capitaine du bleu-blanc-rouge, celui-ci a tout de même fait scintiller la lumière rouge à 330 reprises, tout en cueillant 668 points, en 902 rencontres. Ses 78 joutes en séries sont non négligeable, également. Oui, il possède un bagage captivant, mais si les Ducks cherchent un vrai leader pour guider la barque, il n’est pas le bon candidat.