L’arrivée d’Alexandre Carrier au sein de la brigade défensive des Canadiens de Montréal a eu un impact significatif, notamment grâce à son excellent partenariat avec Kaiden Guhle. Cependant, l’ajout de Carrier ne suffit pas à transformer en tous points la ligne bleue et pallier toutes les faiblesses, particulièrement à droite. À l’heure actuelle, seuls Carrier et David Savard évoluent de leur côté naturel sur le flanc droit.
Dans cette optique, Kent Hughes explore activement le marché à la recherche d’arrières qui pourraient combler les lacunes de la défense montréalaise. Ces derniers jours, des rumeurs ont lié Noah Dobson, des Islanders de New York, aux Canadiens. Selon plusieurs observateurs, le CH devrait envisager de faire une offre hostile au numéro 8 des Isles cet été, alors que ce dernier deviendra agent libre avec restrictions à la fin de son contrat de trois ans, d’une valeur annuelle de 4 M$.
Cependant, il est possible que Dobson ne soit plus disponible pour recevoir une telle offre d’ici là, car un échange pourrait survenir avant la saison estivale, avec des chances sérieuses qu’il signe un nouveau pacte avec sa future équipe. Bien que les Islanders n’aient pas indiqué publiquement qu’il était disponible, une source du RG.org a révélé à Marco D’Amico que Lou Lamoriello serait en train de « magasiner » le défenseur. Il a relayé cette information vendredi matin.
« Il est disponible pour une transaction, et l’équipe est prête à se séparer de lui pour obtenir la présence offensive qu’elle recherche depuis trois saisons. » – Source du RG.org
“He is available for trade”.
— RG (@TheRGMedia) February 7, 2025
Sources indicate that #NYI defenseman Noah Dobson is indeed available for the right price on the NHL trade market, while Lou Lamoriello seems keen to retain Brock Nelson.
via @JimBiringer
More below:https://t.co/9lV0mDTt1w
D’Amico a également mentionné l’intérêt des Islanders pour Elias Pettersson, le centre des Canucks de Vancouver. Lamoriello semble en quête d’un joueur offensivement prolifique, un profil qui correspond bien à Pettey. Reste à savoir si Vancouver est prêt à accueillir un (autre) défenseur et, surtout, si le club envisage toujours de se séparer du numéro 40 après le départ de J.T. Miller.
Pour ceux qui se demandent, il est peu probable que le CH ait les moyens d’attirer l’arrière droitier, étant donné que le groupe de la Grosse Pomme recherche un attaquant capable d’engranger beaucoup de points. Hormis Nick Suzuki et Cole Caufield, Montréal ne dispose pas d’un tel joueur actuellement dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Néanmoins, cela ne signifie pas que Kent Hughes n’ira pas se renseigner sur cette possibilité.
Dobson a été un choix de première ronde en 2018 (12e au total). Le natif de Summerside a récolté 215 points en 363 matchs dans le circuit Bettman.