© Charles LeClaire-Imagn Images

Rutger McGroarty envoyé dans la LAH

PARTAGER

Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé mercredi avoir assigné le jeune Rutger McGroarty aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

L’athlète de première année a disputé trois matchs avec la bande de Sidney Crosby, au cours desquels il a effectué deux tirs au but et affiché un différentiel de -1, sans parvenir à s’inscrire son nom sur la feuille de pointage. Il a passé en moyenne 11 minutes et 37 secondes sur la glace durant ce bref séjour avec le grand club.

Après avoir refusé de ratifier une entente avec les Jets de Winnipeg en raison de l’absence de garanties concernant son temps de jeu en Ligue nationale de hockey (LNH), l’Américain avait demandé de quitter l’organisation canadienne. En août, son vœu s’est réalisé lorsqu’il a été envoyé aux Pens en retour de l’espoir Brayden Yager, un échange qui l’a ravi, puisqu’il a signé son contrat d’entrée dès son arrivée en Pennsylvanie.

Ironiquement, après avoir quitté Winnipeg pour saisir une opportunité dans la LNH et éviter la Ligue américaine, McGroarty se retrouve pile-poil là où il ne voulait pas. Sa situation rappelle celle de Yaroslav Askarov, qui avait aussi été troqué dans l’espoir de percer dans la LNH, mais qui a finalement été rétrogradé au club-école de San Jose.

Originaire de Lincoln, au Nebraska, McGroarty a été sélectionné au 14e rang du repêchage de 2022 par les Jets. Durant ses deux campagnes dans la NCAA avec les Wolverines du Michigan, il a disputé 75 matchs et accumulé 91 points, dont 52 en 2023-2024. Ce total l’a placé au neuvième échelon du circuit universitaire américain la saison passée.

Les Penguins croiseront le fer avec les Winnipeg le 20 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *