Sacha Boisvert a été sélectionné au 18e échelon, par les Blackhawks de Chicago, lors du dernier encan amateur de la LNH. Boisvert venait de connaître une campagne monstrueuse au sein de la USHL avec une récolte de 68 points, incluant 36 buts, en 61 duels.
En lui, les Hawks ont perçu un gros soupçon de Jonathan Toews, qui a arboré le «C» de capitaine pendant 15 saisons. L’ancien capy des Hawks, reconnu comme l’un des meilleurs leaders de sa génération, a toujours été perçu comme un attaquant très soucieux de sa défensive. Il a d’ailleurs raflé un trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, lors de sa fabuleuse carrière.
Cela dit, à l’instar du capitaine sérieux, Boisvert mesure 6 pieds 2 et son jeu d’ensemble se rapproche beaucoup de celui qu’offrait le numéro 19: excellent sur les 200 pieds, d’excellentes mains et un compas dans l’oeil. En plus de ça, il amorcera un séjour avec l’Université du Dakota du Nord, soit l’endroit où Toews a passé un total de deux campagnes (de 2005 à 2007).
Concernant cette comparaison flatteuse, Boisvert embrasse celle-ci avec beaucoup d’humilité:
«Je pense qu’il faut en profiter. Peut-être, apprendre de son jeu aussi. Vous apprenez des jeux de beaucoup de joueurs et vous essayez d’apporter à votre jeu ce qu’il y a dans leur jeu et vous essayez de vous améliorer avec ça!»
Luke Richardson, le pilote en chef des Hawks, a adoré le rapport des recruteurs à l’égard de Boisvert, un garçon doté d’une très grande maturité:
«C’est un grand centre qui peut marquer des buts autour du filet. Je pense qu’il est dur comme la pierre. Si vous comparez les gars qui sont grands devant le filet dans sa prime jeunesse, [les anciens attaquants de la LNH] Wayne Simmonds et en remontant encore plus loin Cam Neely. Les gars qui sont grands et robustes et qui ont une touche de marqueur autour du filet, c’est difficile de trouver ça. Nous sommes très enthousiastes.»
Bref, Boisvert est très excité par la prochaine étape de son parcours comme joueur de hockey. Il souhaite besogner ardemment au sein de la NCAA afin de peaufiner ses lacunes et débarquer chez les Hawks, au moment opportun, avec une maturité de joueur accrue.