Depuis son arrivée chez les Canadiens de Montréal en août 2024, Patrik Laine a fait vivre une véritable montagne russe d’émotions aux partisans du Bleu-Blanc-Rouge. Capable de faire vibrer le Centre Bell grâce à ses buts en avantage numérique, il a aussi frustré plus d’un amateur par son impact limité à cinq contre cinq. Cette lacune a d’ailleurs suscité bien des critiques, au point où certains souhaiteraient le voir quitter Montréal.
Cela dit, sa dernière saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est déroulée dans des circonstances loin d’être idéales. De retour d’une grave blessure, l’ailier finlandais devait s’adapter à un nouveau système, tout en évoluant sans véritable centre établi. De plus, il n’avait pas disputé un match dans le circuit Bettman depuis décembre 2023. Ces facteurs peuvent expliquer en partie sa production modeste à forces égales.
Or, ces contraintes semblent maintenant derrière lui. En santé, mieux entouré et pleinement intégré au système de jeu, Laine n’a plus vraiment d’excuses. Plusieurs experts s’attendent à une saison plus prolifique. Tony Marinaro va même jusqu’à dire qu’il pourrait atteindre la barre des 40 filets en 2025-2026.
« Le gars qui était en voie d’en marquer 32 l’an dernier, dans ces conditions-là, va probablement en inscrire 40. » – Tony Marinaro
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 23, 2025
Marinaro mentionne que, pour que ce scénario se concrétise, plusieurs éléments doivent toutefois s’aligner. Il devra arriver au camp dans une forme optimale, demeurer en santé, profiter de la présence d’Ivan Demidov et miser sur une saison complète et efficace de Kirby Dach au centre. À cela s’ajoute une utilisation dans un rôle offensif constant sur le deuxième trio et non sur la troisième ou quatrième unité.
Rappelons qu’en 2024-2025, Laine a inscrit 20 buts en seulement 52 matchs, dont 15 en avantage numérique. Avec un rendement similaire sur l’attaque massive et une contribution bonifiée à cinq contre cinq, la barre des 40 filets n’est pas hors de portée. Ce serait la deuxième fois de sa carrière qu’il atteint ce plateau, lui qui avait touché la cible à 44 reprises en 2017-2018 avec les Jets de Winnipeg.
Un autre facteur pourrait jouer en sa faveur : il dispute sa dernière année de contrat. Son entente actuelle de 34,8 millions de dollars sur quatre saisons vient à échéance à la fin de la prochaine campagne. Qu’il veuille convaincre le CH de lui offrir une prolongation ou attirer l’attention d’une autre formation sur le marché des agents libres, Laine aura tout intérêt à livrer la marchandise.