Depuis que Jake Allen enfile l’uniforme des Devils du New Jersey, Samuel Montembeault est officiellement devenu le portier numéro un des Canadiens de Montréal. Son auxiliaire est, pour le moment, Cayden Primeau, qui se fait pousser dans le derrière par Jakub Dobes…
Dans le cas de Monty, il entend certes tout le grenouillage concernant le statut impressionnant de Jacob Fowler, qui est vu comme un espoir de premier plan au sein de l’organigramme montréalais. Ça doit assurément chatouiller Montembeault, mais le Québécois de 27 ans possède une force de caractère herculéenne, ce qui devrait lui permettre de réaliser de grandes choses lors des prochaines années.
D’ailleurs, le numéro 35 n’a aucunement l’intention d’octroyer son poste à quiconque, lui qui s’est confié à ce sujet via le LNH.com. Monty a précisé à Jean-François Chaumont que ça le titillait les spéculations autour de Dobes et Fowler. On est à Montréal, après tout, donc ce type de spéculation à l’habitude de tourner à outrance.
«Oui, ça peut me piquer (quand on parle de Fowler ou de Dobes comme les gardiens du futur à Montréal). Je ne veux pas perdre ma place pour un autre et surtout pas ici avec les Canadiens. Je veux rester à Montréal et garder ma place. Je bataillerai pour conserver mon poste.» – Samuel Montembeault
Oublions les statistiques présentées par Montembeault lors du calendrier 2023-24 puisque le ménage à trois n’a fort probablement pas aidé le niveau de confiance, tout en cassant le momentum à la suite d’un match grandiose: le cerbère numéro un du Tricolore possède la technique, le caractère et les atouts pour s’imposer comme un excellent numéro un. C’est désormais clair comme de l’eau de roche.
Soulignons que Monty est également excessivement apprécié de ses pairs, qui jouent en pleine confiance devant lui, ce qui procure une satisfaction garantie au gardien numéro un du bleu-blanc-rouge.