Depuis le retour des activités à la suite du Tournoi des 4 Nations, les Canadiens de Montréal présentent une fiche ahurissante de sept gains (14 points) en dix sorties. C’est toute une cueillette de la part de ce groupe guidé par un Martin St-Louis qui a atteint d’autres standards comme pilote en chef.
D’ailleurs, lors de cette épopée époustouflante, Samuel Montembeault s’est imposé tel un mur en béton, démontrant une étoffe inébranlable et un niveau de caractère très élevé. Monty demeure au deuxième rang au chapitre du pourcentage d’efficacité chez les cerbères, qui ont été d’office pendant plus de 400 minutes depuis le 22 février. Le numéro 35 affiche un pourcentage de réussite de 92,8%, rien de moins!

Le seul à se retrouver devant Montembeault est, bien sûr, le meilleur gardien du monde, Connor Hellebuyck, ce qui n’est pas peu dire. Depuis l’amorce de ce parcours d’après les 4 Nations, le cerbère montréalais présente une fiche de six victoires et une défaite en surtemps en sept sorties, ce qui démontre à quel point il demeure l’acteur numéro un du succès actuel des Glorieux.
Les performances de Monty sont dignes d’un vrai cerbère numéro un, donc il peut certes se permettre d’envoyer un clin d’œil aux membres de la direction du Canada. Lors de ce Tournoi des 4 Nations, le Québécois agissait comme troisième cerbère, lui qui n’a pas enfilé son uniforme lors des rencontres. Il a assurément appris auprès de grands leaders, mais sans plus!
En tout cas, si Monty poursuit ainsi, que la première unité continue de se défoncer et que Lane Hutson reste toujours aussi impérial, le bleu-blanc-rouge sera en excellente posture à la fin du calendrier. Soulignons qu’avec une victoire contre les Sénateurs d’Ottawa, le Tricolore sera à 72 points. Il espère donc que les Rangers de New York, qui font face aux Flames de Calgary, perdront.