Même après seulement un mois et demi d’activité, certaines tendances commencent à se dessiner quant aux équipes qui seront vendeuses et celles qui seront acheteuses à la date limite des transactions.
Les Canadiens de Montréal semblent destinés à être vendeurs, à moins d’un revirement majeur. Bien qu’ils connaissent actuellement de bons moments et que le classement soit très serré, il paraît probable qu’ils se séparent de joueurs en fin de contrat, tels que Jake Evans, Joel Armia ou David Savard.
Ce dernier est sans doute celui dont les chances de quitter l’équipe avant le 7 mars prochain sont les plus élevées, en raison de son expérience et de la rareté des athlètes à sa position à travers la Ligue nationale de hockey (LNH).
Dans un article de Rg.org, le journaliste Marco D’Amico confirme que le manque des choix à ce poste pourrait en effet accroître l’attractivité de Savard aux yeux des autres équipes. Il rapporte cette information de sources proches du circuit Bettman.
« Ce n’est pas une grande année pour les joueurs de location, à ce qu’on peut voir. Actuellement, San Jose et Montréal possèdent les meilleurs actifs dans cette catégorie, mais la saison est encore jeune. » – Source anonyme de l’Association de l’Ouest.
D’Amico a dressé une liste d’autres hockeyeurs présentant un profil similaire : droitier, en fin de contrat, et ayant de l’expérience lors de la valse printanière. Parmi eux, on retrouve Cody Ceci, Jan Rutta, Dante Fabbro et Erik Johnson.
De tous ces noms, celui de Savard est le plus intrigant. Bien qu’il ait ralenti cette saison, il conserve un pedigree remarquable : 813 matchs disputés, une Coupe Stanley, et, depuis ses débuts en 2011-2012, il est le deuxième joueur ayant bloqué le plus de tirs par 60 minutes, une statistique cruciale en séries éliminatoires.
Une des sources du journaliste a d’ailleurs indiqué qu’un retour intéressant pourrait être offert à la Sainte-Flanelle si elle se séparait de lui.
« Je ne sais pas si nous paierions un choix de première ronde pour lui, mais une autre équipe avec de réelles aspirations à la Coupe pourrait le faire sans que personne ne s’en étonne. D’après ce que j’entends et vois, il est très probable que Savard soit échangé. » – Source anonyme de l’Association de l’Ouest.
On ne prévoit cependant pas à ce qu’il quitte le club dans l’immédiat. Il se peut que Kent Hughes préfère attendre de voir comment la saison évolue. Qui sait, peut-être que le vétéran restera un membre du Bleu-Blanc-Rouge si l’équipe se trouve en position de participer aux séries. Un tel scénario serait surprenant, mais tout est possible.
Depuis le début de la campagne, le droitier a accumulé quatre points en 18 apparitions. Il occupe la première place chez ses coéquipiers pour le nombre de tirs bloqués, à égalité avec Mike Matheson, qui a toutefois joué un match de plus.