Pendant un certain temps, les Canadiens de Montréal ont ravivé l’espoir chez les partisans en entretenant la possibilité d’une qualification pour les séries dès cette saison, un scénario impensable en début de calendrier. Lors de cette séquence encourageante, plusieurs observateurs étaient même prêts à sacrifier des jeunes du club afin de renforcer l’équipe en vue du bal printanier, qui semblait pratiquement assuré.
Toutefois, dernièrement, les hommes de Martin St-Louis sont retombés dans leurs travers, reproduisant les lacunes constatées plus tôt dans la campagne. Depuis le 18 janvier, le CH présente la 24e pire fiche de la Ligue nationale de hockey (LNH), un bilan de 3-6-1. Face à ces résultats décevants, l’attention se tourne de nouveau vers l’avenir et les talents qui viendront garnir l’effectif dans les prochaines années.
Dans ce contexte, Scott Wheeler, spécialiste des espoirs pour The Athletic, a publié un nouveau classement des meilleurs réservoirs de jeunes joueurs des clubs du circuit Bettman. Et les partisans du Tricolore ont de quoi se réjouir : l’organisation dirigée par Kent Hughes et Jeff Gorton occupe le troisième échelon, derrière seulement le Wild du Minnesota et les Sharks de San Jose.
Montreal Canadiens are No. 3 in 2025 NHL prospect pool rankings https://t.co/kacjLsgbL4
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) February 6, 2025
L’an dernier, le CH s’était positionné au dixième rang de ce même exercice. La différence majeure cette fois-ci réside dans l’ajout d’Ivan Demidov et de Michael Hage, ainsi que dans la progression constante de Jacob Fowler. Ces trois joueurs figurent d’ailleurs parmi les quatre plus prometteurs de l’organisation, selon Wheeler.
Si The Athletic se montre parfois critique à l’égard des Canadiens, cette fois, le verdict est nettement plus flatteur. Wheeler décrit même le bassin montréalais comme une pépinière de talents « qui a tout pour plaire ».
Voici son classement des 15 espoirs les plus prometteurs du CH :
- Ivan Demidov
- Jacob Fowler
- David Reinbacher
- Michael Hage
- Logan Mailloux
- Joshua Roy
- Owen Beck
- Jakub Dobes
- Oliver Kapanen
- Adam Engstrom
- Filip Mesar
- Bogdan Konyushkov
- William Trudeau
- Yevgeni Volokhin
- Florian Xhekaj