Allons droit au but. Stu Cowan, qui œuvre pour The Montreal Gazette, s’est entretenu avec le légendaire (ancien) entraîneur Scotty Bowman, alors que celui-ci se retrouvait à sa résidence d’été du côté de Buffalo. L’entretien portait en grande partie sur l’un des espoirs de premier niveau des Canadiens de Montréal, soit Jacob Fowler. Pour plusieurs spécialistes, Fowler est perçu comme l’élu, le vrai successeur de Carey Price.
Bowman semble en harmonie avec ces pensées des grands penseurs, lui qui a observé (à la télé) et décortiqué le jeu du jeune portier de 19 ans, qui a piétiné la tribune de l’encan amateur 2023 au 69e rang. Au moment de sa sélection, l’organisation montréalaise relatait qu’il était un projet et non le futur cerbère numéro un qui allait enfiler les jambières de Carey Price (au sens figuré).
Cela dit, voici le discours qu’a tenu Bowman, aujourd’hui âgé de 90 ans, concernant l’étoffe de Fowler:
«C’est un gardien de but universitaire exceptionnel. Je l’ai beaucoup vu jouer à la télévision. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il suit vraiment bien la rondelle. Je ne connais pas grand-chose aux gardiens de but et je n’ai jamais eu à les entraîner, mais c’est impressionnant de voir un gardien de but qui n’est pas dans tous les sens, mais qui se déplace là où va la rondelle!»
Ajoutons à ce magnifique discours que Bowman s’est permis de souligner que Ken Dryden était comme ça et Carey Price également. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils étaient de bons gardiens, ils n’étaient pas éparpillés devant leur cage en raison de sens inné de la game.
Rappelons que Fowler s’est tenu tel un roi lors du calendrier 2023-24 avec une cueillette colossale de 32 gains en 39 sorties. Il a également maintenu un pourcentage d’arrêts de 92,6% et une moyenne de buts alloués exceptionnelle de 2,14. C’est toute une carte de visite, ça.
Le point d’exclamation? Sa formation de Boston College s’est inclinée 2-0 face à l’Université de Denver en finale du Frozen Four… En passant, c’était sa première année universitaire.