© Russell LaBounty-Imagn Images

Seider pourrait recevoir la visite de Lane Hutson 

PARTAGER

Ce que Lane Hutson, défenseur du Canadien de Montréal, est en train de faire en 2024-2025, c’est digne de mention.

Malgré ses 20 ans, le petit arrière déjoue les pronostics, lui qui connaît une première saison exceptionnelle dans la Ligue nationale de hockey.

Avant le match contre les Golden Knights de Vegas, l’habile hockeyeur avait obtenu un total de 26 points, dont 2 buts, en 36 matchs. Il a aussi maintenu un différentiel de -10, figurant au troisième rang des pointeurs du CH, tout juste derrière Nick Suzuki et Cole Caufield. Et, depuis qu’il est déployé sur la première vague de l’attaque massive, son rôle dans l’équipe est devenu plus significatif, cumulant ainsi davantage des points.

Bien que son talent est indéniable, qui aurait cru qu’il aurait été aussi dominant, et ce, avec aussi peu d’expérience chez les pros? Il n’avait disputé que deux seules parties en 2023-2024, laissant une belle carte de visite, cela dit, mais il a visiblement trouvé ses repères rapidement, tel un poisson dans l’eau.

Dans les faits, le «p’tit» 48 figure au troisième échelon des pointeurs chez les recrues de la LNH, devancé par Matvei Michkov et Macklin Celebrini, ce qui en dit long sur son impact sur la patinoire. Notons que Celebrini a raté plusieurs duels, donc il y a ceci à prendre en considération, mais il est tout de même en train de rattraper Michkov, qui a vécu une panne sèche dernièrement.

© David Kirouac-Imagn Images

Hutson aura assurément des votes pour l’obtention du trophée Calder en juin prochain, mais pourrait-il le remporter? Il a ses chances, honnêtement, lui qui pourrait devenir le premier défenseur depuis Moritz Seider, des Red Wings de Detroit, en 2022, a raflé cet honneur.

Pour vous donner un aperçu, Seider avait inscrit 50 points en 82 matchs à sa campagne initiale dans le «show», et Hutson est en voie de battre cette marque.

Lane est sur un «pace» de 59 points, si on calcule sa moyenne de points par match sur un total de 82 matchs, soulignons-le. La compétition sera féroce entre Michkov, Celebrini et Hutson, donc les décideurs auront du pain sur la planche, lorsqu’ils devront trancher.

Le gardien des Flames de Calgary, Dustin Wolf, pourrait aussi se joindre aux discussions, s’il continue à performer avec ce niveau d’aplomb.

Beaucoup d’eau coulera sous les ponts, d’ici juin…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *