Suite à la blessure de Patrik Laine survenue samedi, la nécessité des matchs préparatoires suscite des interrogations au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cela est compréhensible, car Laine a été blessé par un athlète de la Ligue américaine (LAH) et sera écarté du jeu pendant deux à trois mois. Cette blessure représente un énorme coup dur pour le CH. Le cas de ce franc-tireur n’est qu’un exemple parmi tant d’autres à travers le circuit Bettman.
Lors du match entre les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal mardi, Kirby Dach, le centre qui composait le trio de Laine lorsqu’il était disposé à jouer, a été la cible d’une mise en échec percutante à la tête de Ridly Greig. Le grand attaquant des Canadiens n’avait plus la rondelle depuis quelques secondes au moment où Greig lui a porté un coup au visage.
Le numéro 77 a immédiatement retraité au vestiaire et n’a pas rejoint le banc de son équipe avant la fin de la première période. L’organisation n’a pas communiqué d’informations à savoir s’il reviendra au jeu ou non ce soir.
L’avant des Sens a d’abord été pénalisé pour cinq minutes. Cependant, après avoir revu la séquence grâce à la reprise vidéo, les officiels ont corrigé leur verdict initial en lui infligeant une simple pénalité d’obstruction, l’envoyant ainsi au cachot pour deux minutes.
Jayden Struble est allé venger son coéquipier de manière appropriée en lui assénant une puissante mise en échec un peu plus tard dans la période.
Il est finalement revenu au début du deuxième vingt.