Lors de la deuxième journée du repêchage, c’est le Utah HC qui a volé la vedette, alors que le DG Bill Armstrong a, entre autres, transigé afin que Mikhail Sergachev patrouille à la ligne bleue de son équipe.
Un grand coup de publicité pour ce nouveau marché dans la LNH et, aussi, sur le plan hockey, puisque l’entraineur-chef André Tourigny avait besoin d’un joueur comme le Russe en défensive.
Ce qu’il faut noter, c’est que le 1er juillet, il y avait une clause de non-échange qui entrait en vigueur avec le contrat de Sergachev. Julien BriseBois l’a donc échangé avant que le défenseur ait son mot à dire sur son futur.
Lors d’un point de presse cet après-midi, Mikhail Sergachev est revenu sur cet aspect et il a été très direct.
«En le sachant aujourd’hui, je renoncerais probablement à ce droit.» – Mikhail Sergachev
Mikhail Sergachev’s no-trade clause was two days out from kicking in before @utahhockeyclub’s deal with the Lightning.
— KSL Sports (@kslsports) July 5, 2024
“Knowing it now, I would probably waive it.”#UtahHC #NHL pic.twitter.com/qThhbwZIJS
C’est sûr qu’en acceptant un contrat de huit ans avec le Lightning en juillet 2022, Sergachev s’attendait à demeurer à Tampa Bay pour longtemps. On peut comprendre que la tournure des évènements l’a déçu sur le coup.
Cela dit, ce nouveau départ a du positif pour lui, puisqu’il arrive dans un environnement où il y a un beau buzz autour de sa nouvelle équipe. Et il est accueilli à bras ouverts par son nouveau coach.
André Tourigny a rappelé que le groupe de défenseurs qu’il a sous la main est encore jeune et qu’un Sergachev amène une belle dose d’expérience, ce qui est un pas dans la bonne direction.
.@BearTourigny talks about Mikhail Sergachev’s championship resume and the experience he will bring to @utahhockeyclub.#UtahHC #NHL pic.twitter.com/C5yHiRXDQa
— KSL Sports (@kslsports) July 5, 2024
Il faudra attendre un bon moment avant que le Utah HC croise le fer avec le Lightning! Le premier duel est prévu le 22 mars, à domicile. Les retrouvailles à Tampa Bay se feront quelques jours plus tard, le 27 mars.