Les Rangers de New York dominent la LNH depuis plusieurs saisons et c’est en grande partie grâce aux performances de leur portier Igor Shesterkin. Depuis son arrivée dans la ligue, il s’est affirmé comme un gardien d’élite et cette année encore, il a marqué la campagne des Blueshirts en récoltant 36 victoires, ce qui le place au 3e rang du circuit, à égalité avec Stuart Skinner et Sergei Bobrovsky.
La formation de la Grosse Pomme est plus que satisfaite par sa contribution, surtout compte tenu de son salaire. À l’heure actuelle, le Russe touche 5,6 millions $ par saison, mais son contrat prendra fin en 2025, et il cherchera à obtenir une augmentation substantielle de sa rémunération.
Selon le New York Post, Shesterkin viserait un pacte lui rapportant environ 12 millions de dollars par année, soit plus du double de sa paie actuelle. Bien qu’il soit parmi les meilleurs, mérite-t-il réellement un tel montant?
En se basant sur certaines statistiques récentes, on peut émettre des doutes. Bien que son taux d’efficacité soit bon, il n’est pas exceptionnel. En 2022-2023 et en 2023-2024, il s’est classé respectivement au 10e et 11e rang dans cette catégorie, ce qui ne justifie pas un salaire de 12 millions $.
Ce qui pourrait plaider en faveur de sa cause, ce sont ses performances en éliminatoires. En 2023-2024, il a affiché un pourcentage d’arrêts de 927 et une moyenne de buts alloués de 2,28, en plus de mener son équipe en finale de l’Association de l’Est. Au cours de chacun de ses trois derniers parcours en séries, son taux d’efficacité a avoisiné 0,930.
Les Rangers devront maintenant intégrer ces deux aspects dans l’évaluation de la valeur de Shesterkin. Sont-ils prêts à débourser 12 millions $ pour un portier qui éprouve parfois des difficultés en saison régulière et dépend davantage de sa formation pour compenser ses lacunes, mais qui est très performant lors de la valse printanière?
Une chose est certaine, il deviendra l’un des athlètes les mieux rémunérés de la LNH.