Credit: Perry Nelson-USA TODAY Sports

Si c’était à refaire, Roy serait un choix de premier tour

PARTAGER

Ok, je l’avoue d’emblée : j’adore quand un spécialiste des espoirs s’amuse à refaire un repêchage, quelques années plus tard, pour voir comment le développement des jeunes a changé la donne. Oui, c’est toujours facile de se prononcer après coup, mais c’est justement ce qui rend cet exercice intéressant à faire et à lire!

Scott Wheeler, pour The Athletic, a publié aujourd’hui un redraft du repêchage de 2021, pour voir, si ça avait lieu aujourd’hui, qui améliorerait son rang de sélection et… qui aurait une baisse. Et, à noter, il fait l’exercice pour valider ses propres choix, à l’époque, pour voir ceux avec qui il s’est trompé.

Le fait notable à soulever, peu de gens seront surpris, mais Joshua Roy serait désormais un choix de première ronde. Wheeler le voit faire un bond de 132 rangs pour grimper au 18e échelon, rien de moins!

En 2021, le journaliste avait placé l’attaquant au 34e rang pour sa part et il considère qu’à l’époque, les gens se sont beaucoup attardés à des détails qui ont miné inutilement son évaluation, comme les circonstances qui l’ont incité à demander une transaction pour quitter les Sea Dogs.

« Mais il y avait de la substance dans son jeu et plusieurs qualités professionnelles, notamment sa protection de la rondelle, sa capacité à générer des tirs, son opportunisme, son acharnement avec la rondelle, ses bonnes mains dans les espaces restreints, ainsi que ses qualités de fabricant de jeu qui ne se traduisaient pas encore dans les statistiques. » – Scott Wheeler, sur Joshua Roy

Bref, la sélection de Roy a été un gros coup de l’ancienne administration du CH, tout comme celle de Logan Mailloux qui, selon Wheeler, ferait un bond de dix rangs pour monter au 21e échelon dans son exercice.

Qui serait le joueur choisit au 31e rang par le Tricolore, aujourd’hui, avec le recul? Le journaliste parle du défenseur Ethan Del Mastro, qui a été un choix de quatrième ronde des Blackhawks et qui vient de connaître une belle première saison chez les professionnels dans la Ligue américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES